Grammaire française Participe passé

LucielittLucielitt Membre
9 janv. modifié dans Langue française

Bonjour j'ai une question là voici : identifiez la conception linguistique dans le texte aidez vous d'un exemple.

"Sans poinct de faulte nous doibvons bien louer

le bon Dieu nostre createur, servateur,

conservateur".

Je ne sais pas ce que c'est la conception linguistique, mais comme exemple j'ai pensé à "de faulte nous doibvons". Pouvez-vous vous m'orienter sur la conception linguistique ?

Merci

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    9 janv. modifié

Bonjour.

Vraiment aucune idée...

Mais puisque tu ne sais pas ce que c'est, pourquoi as-tu choisi cet exemple plutôt qu'un autre ?

Es-tu bien sûre qu'il s'agisse de "conception" ? C'est peut-être un autre mot de sonorité approchante.

• j'ai choisi cet exemple par rapport à l'orthographe des mots, au pronom personnel

oui c'est bien la conception linguistique

• JehanJehan Modérateur

On a le rajout d'une lettre étymologique, mais inutile dans faulte et doibvons.

Mais je ne vois pas de "conception linguistique" là-dedans.

Et pourquoi ne pas avoir pris "poinct de faulte", puisque ces deux mots dépendent l'un de l'autre ?

Quant au pronom nous, il n'a rien de particulier ici.

Il est étrange que dans ton cours le terme de "conception linguistique" ne soit pas du tout explicité...

• Oui je pense que je vais parler de l'influence du latin sur l'ancien français, le pronom je l'ai mis car dans certains texte les pronoms sont omis

• Malgré quelques années passées à étudier l'ancien français (tout cela est fort loin derrière moi, ce dont ma santé mentale me remercie), je n'ai jamais entendu parler de "conception linguistique". Il se peut que le professeur ait forgé ce terme, car le jugeant plus adéquat, bien qu'à contre-courant des usages de sa spécialité.

Ne serait-ce pas l'étymologie historique, la diachronie ayant conduit à ces formes, structures et graphies citées en exemple ? Dans ce cas, il faudrait effectivement partir du latin.

Je pense que c'est quelque chose dans ce goût-là.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.