Fiches méthode Bac de français 2021

ThxmThxm Membre

Bonjour,

J'ai une dissertation a rendre pour dans quelques jours sur Les Lettres Persanes. Je suis anglais donc je touve très compliqué de comprendre le vieux Français.

La question est: Comment la littérature peut amener le lecteur a changer sa vision du monde ?

J'ai déja trouvé les parties mais j'arrive plus à en trouver, il me faut un autre point (et un ou deux éxemples pour ce point) dans les deux parties . Je vais copier-coller le plan que j'ai écrit;

I-  À travers la littérature, le lecteur se découvre lui-même

- Voir sa monde et comment elle est pas si différent que celle dans ce qu’il lit.

Ex: - (Lettre 30, Lettres Persannes) Beaucoup de personnes jugent encore d’autres personnes par leur apparence, religion ou sexe au lieu de leur caractère.

II-  À travers la littérature, le lecteur découvre l’autre

- Les autres vont toujours critiquer ce qu’ils ne connaissent pas.

Ex: - (Lettre 100) Les Français critiquent tous qui est étranger

Je suis vraiment bloqué, merci de m'aider!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Ta première partie devrait être à l'évidence "la découverte de plaisirs défendus". Les Lettres persanes jouent d'abord la carte de l'exotisme et de l'attrait pour les mœurs amoureuses orientales.

Ensuite tu peux montrer que Montesquieu dépasse les aspects licencieux pour développer des sujets plus sérieux : religion, économie, politique...

Enfin par un effet de miroir, il favorise la comparaison avec la société française de son temps pour dénoncer certains travers. Ainsi ce regard distancié permet au lecteur de développer son sens critique.

Regarde dans les liens suivants ce qui concerne Les Lettres persanes

• ThxmThxm Membre
    8 janv. modifié

Merci beaucoup ! Ça m'aide beaucoup!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.