Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

J’ai, en moi, certains doutes vis à vis d’une entrée en Fac de Lettres modernes.

Je suis en Terminale STMG, les vœux Parcoursup arrivent bientôt, et, mon choix premier est entrer en Fac de Lettres, qui est un rêve pour moi.

Pour ma situation actuelle je sors d’un premier trimestre à 15.02 et je suis à 16.70 actuellement, l’année passée j’ai fini mon année avec une moyenne de 14 à l’année.

J’ai déjà certains regrets au vu de mon parcours car j’aurai du, en fin de 3e aller en général avec les options L ( HLP...)

M’enfin, ça ne m’empêche pas d’entrer en Fac de Lettres.

Viennent maintenant mes doutes, j’ai en effet certains points qui me rendent optimistes ( que je vais citer après ), mais mes doutes sont prédominants.

J’ai beaucoup parlé avec des profs, élèves de HLP, parcouru les forums et j’ai vraiment peur que, étant « formé » à une méthode de travail assez différente de la Fac, je me perds.

Pour l’autonomie ce n’est pas un problème, mais pour tout ce qui peut être comme les dissertations, les commentaires ect.. j’en ai bien fais trop peu pour savoir réellement ( je pense ), malgré les assez bonnes notes que j’ai eu, si je suis au niveau attendu et que je me noie.

J’ai peur aussi d’avoir du retard dans les méthodes, savoir faire de belles analyses de textes, savoir comment aborder un texte...

Je suis aussi un peu optimiste car, j’ai vraiment une passion forte pour la littérature et qu’importe le style !! Théatre, Poésie, Romans...

Je m’intéresse à tout, que ce soit déjà, lire, connaître les contextes à chaque fois, les vies des auteurs.. je m’intéresse aussi sans lire toutes les œuvres d’un auteur ses œuvres majeures ect,

je m’intéresse aussi à la philosophie, sans forcément la lire directement ( comme par exemple lire un ouvrage de Kante ) mais plutôt privilégier la vulgarisation, certaines vidéos YouTube assez complète ect...