Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour bonjour,

Je suis en ce moment en 2e année de droit mais je voudrais, pour différentes raisons, tenter l'ENS Ulm, pas en tant que normalien-étudiant mais en tant que fonctionnaire-stagiaire. J'y tiens et c'est très clair dans mon esprit, ce n'est pas le sujet ici.

Pour y parvenir, je dois passer par la case prépa A/L, et pas n'importe quelle prépa vu que je vise l'ENS à tout prix. Je voulais donc savoir si j'avais mes chances dans les meilleures prépas de France (même si je n'y crois pas trop), malgré mon profil d'étudiante en réorientation. Je compte envoyer des mails directement aux prépas pour leur demander, mais en attendant je "jauge" la probabilité.

Pour donner une idée de mon niveau à ceux qui me liraient :

• En droit : 13,3 de moyenne en L1, quelques notes excellentes en économie (20), relations internationales (18,75), science politique (17), aucun rattrapage et mes pires notes sont un 8 et un 8,5.
  • Au lycée (filière ES) : une moyenne générale entre 16 et 17 dans un bon lycée de Province (des admis à Sciences Po Paris, Henri IV, Louis Le Grand chaque année). J'ai été première de classe en anglais, allemand, mathématiques et philosophie, avec de très bonnes notes en histoire-géo et SES. Comportement exemplaire mais beaucoup d'absences au dernier trimestre de terminale car je passais des concours, assez mal vues par certains professeurs (ça se voit dans les appréciations).
  • Parcoursup et concours : en terminale, j'ai été admise en double-licence économie-droit à Panthéon-Sorbonne, Paris-Dauphine, ESSEC et EDHEC mais je n'ai pas pu y aller faute de moyens financiers. Je ne sais pas s'il faut le mentionner dans mes projets de motivation de prépas sur Parcoursup ?
  • Au bac : 20 à l'oral en français, 15 et 16 en philo et français écrit, 17 en histoire-géo, 19 et 18 en anglais et en allemand. Mention très bien.