Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

champdefleurschampdefleurs Membre
décembre 2020 modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous,

Etudiante en L3 de lettres modernes à La Sorbonne (Paris IV), je me pose des questions quant à mon orientation.

J'ai pour projet de devenir prof de français et il me faudra donc pour être titulaire du CAPES de lettres modernes pour accéder à ce métier.

Je n'ai pas d'excellents résultats pour le moment et j'ai même peur de ne pas réussir à valider ma licence ((je viens de prépa et j'avoue être un peu déboussolée par certaines matières que je n'avais jamais étudiées ou par le format de certaines épreuves auquel j'ai du mal à me conformer (temps de composition très court etc...)).

J'ai donc peur d'avoir des résultats insuffisants et de ne pas être admise au master MEEF de La Sorbonne. J'imagine que les places sont assez limitées (170 je crois) et qu'y accéder n'est pas si simple, d'autant plus qu'il s'agit d'un master qui doit être pas mal demandé par les étudiants en lettres.

Savez-vous comment se fait l'admission ? Faut-il avoir une moyenne supérieure à une certaine note ?

Réponses

• Bonjour,

Me destinant aux métiers de l'enseignement, je vais sûrement poursuivre mes études en master MEEF à la rentrée de septembre 2021.

Du fait de la récente réforme, l'organisation du master MEEF ne sera plus la même que pour les autres années. Je suis donc un peu perdue car nous n'avons (étudiants) que très peu d'infos au sujet de ce remaniement. 

J'ai bien compris que le concours n'aurait dorénavant lieu qu'à la fin du M2. 

Que ferons-nous donc en M1 ? Et en M2 ? Quand aura lieu le stage ? Serons-nous directement titularisés à la fin du M2 (si obtention du concours) ou faudra t-il faire un autre stage après ? 

De plus, est-il possible de changer d'INSPE (d'académie) entre le M1 et le M2 ? 

Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter des précisions !

• CloPJCloPJ Membre

Bonjour,

Je suis aussi en L3 Lettres et me destine à faire un Master MEEF l'an prochain. Si je ne saurais te renseigner sur le Master MEEF de la Sorbonne (je viens de Province), en revanche pour ce qui est de la réforme j'ai trouvé cet organigramme qui récapitule assez bien le dérouler de chaque année du Master, du stage, etc : https://vocationservicepublic.fr/IMG/pdf/affiche_devenir_enseignant.pdf

J'espère que cela pourra répondre à certaines de tes questions !

• Ah merci beaucoup, c'est en effet plus clair maintenant!!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.