Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, il s'agit de mon premier message.

Je me demandais si il était possible d'intégrer une prépa Hypokhâgne avec un bac STD2A (Arts-appliqués).

Passionnée de littérature, et d'écriture depuis l'enfance, je désire me cultiver d'avantage durant deux années.

Les livres sont, corps et âme reliés à mon être :)

J'ai 18 ans, je suis donc issue de cette filière, mais je ne souhaite pas poursuivre dans la voie du design, et donc me ré-orienter.

Pour autant, je ne regrette rien.

C'est un bac très sélectif et intensif, qui intègre les élèves en visualisant leurs notes de Seconde. 

J'ai eu de bons résultats au bac de première de français et d'histoire-géographie.

Français écrit : 17

Français oral : 15

Histoire-Géographie : 13

Et mon bac avec une mention bien.

Pour autant, je reste sceptique concernant la possibilité d'intégrer Hypokhâgne.

Je comprends qu'un bachelier issu d'un bac technologique ne soit pas forcément accepté, étant donné les préjugés sur ces filières. Et également de par le fait que les matières comme l'histoire-géographie, le français, soient moins conséquentes que pour les élèves des bacs généraux.

Cela dit, ma culture cinématographique, artistique etc (beaucoup d'histoire des arts) s'est considérablement élargie durant ces deux années.

J'ai également réalisé beaucoup de nuits blanches pour rendre mes projets, et je sais que la prépa demande énormément d'investissement, ce qui peut s'avérer, être un atout, peut-être ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture,

Bien cordialement  

Réponses

• Oui, je pense que c'est tout à fait possible.

Après, n'hésite pas à avoir un plan B, au cas où (notamment à candidater dans une université). Je ne sais pas d'où tu viens, mais l'université de Nanterre propose des licences "Humanités", dans lesquelles tu peux retrouver la pluridisciplinarité de la prépa littéraire :)

La réorientation n'est pas difficile, à partir du moment où tu es capable de fournir le travail nécessaire pour te remettre à niveau. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais je connais une étudiante en lettres qui a passé un bac pro dans un tout autre domaine. Et elle s'en sort bien !

• Non, hypokhâgne n'est accessible qu'aux bacheliers des séries générales.

• Bonjour,

Merci pour vos deux réponses :)

Oui, j'ai entendu parler de la licence "Humanité". Tu as raison, tant que la volonté de travail, et la passion sont présentes sont présentes, c'est le plus important.

Et d'accord, je le mettrai tout de même dans ma liste de vœux, au cas où, je verrai ensuite

• Anne : Catégorique ? Je sais que vous êtes terriblement efficace sur tous les textes juridiques / administratifs.

Dans le cas où ça serait possible administrativement, je pense que tu ne perdrais rien à tenter, tout en ayant effectivement conscience que 1. il est possible que tu ne sois pas prise ; 2. si tu l'es, il faudra te remettre à niveau. D'où effectivement la nécessité de réfléchir à un plan B, mais aussi C, D, etc.

Je ne sais pas si les journées portes ouvertes vont être mises en place cette année, en raison de la situation sanitaire, mais si c'est le cas, ce pourrait être une bonne occasion pour discuter de ton profil avec des professeurs.

• HippocampeHippocampe Membre
    décembre 2020 modifié

Bonjour,

Effectivement, Anne est douée pour faire des recherches d'informations et n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi.

Une solution qui mettrait peut-être tout le monde d'accord serait qu'Origami99 redouble en terminale générale et demande à y suivre surtout les matières littéraires (et un peu de maths quand même si Origami veut aller en hypokhâgne B/L).puisque dorénavant tous les cours sont au choix.

Mais ce redoublement est-il possible ? De mon temps le redoublement était fréquent et apportait beaucoup (durablement) à un grand nombre d'élèves concernés. Mais maintenant, je crois savoir que le redoublement est mal vu et peu pratiqué. Et quid du redoublement en terminale générale pour les élèves de terminale technologique ?

De toute façon, Origami aimerait-il ou elle cette idée ?

• Emilie253Emilie253 Membre
    3 janv. modifié

Si, c'est possible d'intégrer une hypokhâgne avec un bac technologique. Dans la prépa où je suis, il y a un bachelier STMG. Il a donc été pris malgré son bac STMG. Evidemment, cela reste une exception et pas la norme mais ce n'est pas impossible et nul besoin de redoublement. D'autant plus qu'une STD2A est autrement plus sélective qu'une STMG.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.