Méthode commentaire Méthode dissertation

Se préparer à l’épreuve de dissertation du Capes

Je suis philologue classique de formation et peu rompu à l’exercice de la dissertation. Si l’épreuve de version ne devrait pas me poser de problèmes, je m’inquiète un peu pour l’exercice de la dissertation. J’ai consulté les sujets des années précédentes et je trouve qu’il y a un côté un peu « masturbation intellectuelle » (disserter sur des citations très savantes de théoriciens arrogants).

Je vois mal comment me préparer à cette épreuve. Je connais l’histoire littéraire, le catalogue des œuvres des grands auteurs,... je peux éventuellement potasser les Lagarde et Michard, relire les grands classiques et des précis de littérature française, un peu de Barthes et de Genette d’ici le concours mais les sujets sont tellement vastes et parfois éthérés que je suis perdu. Ils attendent du name-dropping enrobé de pseudo-réflexions savantes mais quand je lis les sujets je ne vois pas même pas toujours quelles références invoquer...

Réponses

• Bonjour MaximeDrxx,

Je dirais que la clé pour faire une dissertation de concours correcte, c'est... de comprendre qu'il ne s'agit pas exactement de "masturbation intellectuelle", et que les citations que le jury emprunte à des théoriciens – qui en général ne se distinguent pas précisément par leur "arrogance", du moins dans le cadre étroit des quelques lignes du sujet... – peuvent paraître obscures, et déroutantes, à cause de leur caractère même de citations, qui les isole arbitrairement de leur contexte. Mais ça ne doit pas être un obstacle.