Grammaire française Participe passé

Bonjour à tous,

Je bute depuis quelques temps avec la notion de verbes inaccusatifs et inergatifs, notion que je dois maîtriser pour mon partiel de linguistique de janvier.

N'ayant eu que peu de cours relatifs à ces notions et les cours que je trouve sur internet étant très complexes, je me tourne vers vous...

Qu'est ce exactement qu'un verbe inaccusatif ? Un verbe inergatif ?

J'ai compris qu'ils appartenaient à la catégorie des verbes intransitifs, mais pourtant d'après les exemples de mon cours, certains verbes annoncés comme inaccusatifs ou inergatifs me paraissent aussi transitifs.

Ex : Pierre s'est excusé / verbe inaccusatif

D'après moi, il ne s'agit pas d'un verbe essentiellement intransitif si car il peut aussi admettre un complément d'objet si je dis par exemple "Pierre s'est excusé de son retard".

Les verbes inaccusatifs et inergatifs sont-ils donc des verbes que l'on doit comprendre comme étant toujours intransitifs ou les considère t-on comme inaccusatifs ou inergatifs selon le contexte, c'est-à-dire seulement dans les phrases étudiées ?

De plus, pour mon partiel, je vais devoir définir s'ils sont inaccusatifs ou inergatifs et je vais devoir justifier mes réponses en donnant les critères d'inaccusivité et d'inergativité, c'est-à-dire en motivant ma réponse et en effectuant des tests. Pourriez-vous m'éclairer sur ces critères ?

Merci de m'avoir lue,

Je vous souhaite de bonnes fêtes

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.