Grammaire française Participe passé

ArthurrrArthurrr Membre
décembre 2020 modifié dans Langue française

Bonjour,

Je dois diviser ces phrases en ancien francais en syntagmes, néanmoins, j'ai quelques doutes. Est-ce que quelqu'un pourrait lire mon travail ? Merci

1. A tant vint Lanceloz leanz. (Alors Lancelot arriva en ces lieux.)

Groupe adverbial (adverbe) /verbe/Groupe nominal (sujet)/ groupe prépositionnel (complément circonstanciel de lieu)

2. Li gentilz cuens a choisi le barnage (Le noble comte a vu le groupe de chevaliers)

Groupe nominal (sujet)/ verbe/ groupe nominal (COD)

3. Au roi revienent li baron. (Les barons reviennent auprès du roi)

Groupe nominal (ou prépositionnel ?) / Verbe/ Groupe nominal (sujet)

4. Et desja estoient ly conte de Poictiers et le conte de Forets et tuit ly hault baron levéz qui attendoient Remondin et l’emmenerent tuit ensemble en la chappelle. (Le comte de Poitiers, celui de Forez et tous les plus grands barons étaient déjà levés. Ils attendaient Raimondin et l’emmenèrent tous ensemble à la chapelle.)

Groupe verbal/ Groupe nominal (sujet)/ Groupe verbal/ Groupe nominal (COD)/ Groupe verbal / Groupe nominal (determinant+sujet)/ Groupe prépositionnel 

5. Et a l’adventure le bon homme ne mangea de tout le jour. (Et vu les circonstances le bon homme ne mangea rien de toute la journée.)

Groupe prépositionnel/groupe nominal(sujet)/ Groupe verbal/ Groupe prépositionnel (COI)

6. …ly sains apostolles,

D’aubes vestuz, d’amys coeffez, […] ( … sa sainteté le pape, Vêtue d’une aube et coiffée d’un amict,)

Groupe nominal(sujet)/ Groupe nominal (COI)/ Verbe / Groupe nominal (COI) / Verbe

S’en son temps il fut honnourez, (S’il fut honoré à son époque,)

Groupe prépositionnel/ Groupe nominal/Groupe verbal

Autant en emporte ly vens. (Autant en emporte le vent.)

Groupe adverbial /groupe verbal/ Groupe nominal (sujet)

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Pour la première phrase, une remarque : en ancien français leanz n'est pas un groupe prépositionnel, mais un adverbe.

La phrase 2 me paraît juste.

Pour la phrase 3 : Au roi est un groupe prépositionnel (COI) à noyau nominal.

Pour la longue phrase 4 : pourquoi n'as-tu pas rajouté aussi les barres obliques dans les phrases elles-mêmes ? On aurait mieux vu à quel mot ou groupe de mots correspond chacune de tes réponses.

La 5 me paraît juste.

Pour la 6... Je ne vois aucun verbe conjugué dans la phrase, donc aucun COI. Il y a des participes employés avec une valeur d'épithète, en revanche.

Pour la 7 et la 8, cela paraît correct.

Mais encore une fois, il est indispensable que tu rajoutes les barres obliques dans les phrases analysées.

• ArthurrrArthurrr Membre
    décembre 2020 modifié

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Je reprends donc les corrections:

1. A tant/ vint /Lanceloz/ leanz. (Alors Lancelot arriva en ces lieux.)

Groupe adverbial (adverbe) /verbe/Groupe nominal (sujet)/ groupe adverbial

2. Li gentilz cuens/ a choisi/ le barnage (Le noble comte a vu le groupe de chevaliers)

Groupe nominal (sujet)/ verbe/ groupe nominal (COD)

3. Au roi /revienent/ li baron. (Les barons reviennent auprès du roi)

Groupe prépositionnel / Verbe/ Groupe nominal (sujet)

4. Et desja estoient/ ly conte de Poictiers et le conte de Forets et tuit ly hault baron/ levéz qui attendoient/ Remondin/ et l’emmenerent/ tuit ensemble /en la chappelle. (Le comte de Poitiers, celui de Forez et tous les plus grands barons étaient déjà levés. Ils attendaient Raimondin et l’emmenèrent tous ensemble à la chapelle.)

Groupe verbal / Groupe nominal (sujet)/ Groupe verbal/ Groupe nominal (COD)/ Groupe verbal / Groupe nominal (COD ?)/ Groupe nominal (determinant+sujet)/ Groupe prépositionnel 

5. Et a l’adventure/ le bon homme/ ne mangea/ de tout le jour. (Et vu les circonstances le bon homme ne mangea rien de toute la journée.)

Groupe prépositionnel/groupe nominal(sujet)/ Groupe verbal/ Groupe prépositionnel (COI)

6. …ly sains apostolles,/

D’aubes vestuz,/ d’amys coeffez, […] ( … sa sainteté le pape, Vêtue d’une aube et coiffée d’un amict,)

Groupe nominal(sujet) / Groupe nominal (nom commun+ epithète) / Groupe nominal (nom commun+ epithète)

S’en son temps / il / fut honnourez, (S’il fut honoré à son époque,)

Groupe prépositionnel/ Groupe nominal/Groupe verbal

Autant / en emporte / ly vens. (Autant en emporte le vent.)

Groupe adverbial /groupe verbal/ Groupe nominal (sujet)

Pourriez-vous egalement m'aider concernant cette phrase ?

Aussi bien/ meurt/ que filz et servans (Meurt comme les fils et les servants)

? / verbe / Groupe nominal (COI)

Je ne comprends pas la fonction grammaticale du premier mot. Merci de m'éclairer.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.