Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

OthelloOthello Membre
décembre 2020 modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Étant très intéressé par la formation dispensée au CELSA, je souhaiterais faire une licence de communication. Cependant, après lecture de plusieurs avis, j’ai remarqué que d’autres licences universitaires primaient sur celle-ci, notamment la licence de sociologie ou de LLCER ou encore d'histoire. Pourtant, j’ai du mal à cerner le rapport entre ces formations, pensant que la licence de communication permet de préparer sereinement les concours écrits du CELSA, ou alors que les matières s'y rapprochent le plus. Je pensais qu’une licence de communication puis le CELSA était une suite logique. Il me semble que la prépa littéraire l’est aussi, mais c’est une filière qui me déplaît fortement à laquelle je souhaiterais échapper. Ma question est la suivante, quelle est la formation universitaire la plus adaptée pour cette école de communication ? De plus, j'ai l'impression que la licence de communication est assez méconnue, il y a malheureusement très peu d'avis sur Internet, je n'y vois pas plus clair, c'est dommage.

Concernant le cursus pour présenter le concours, les avis divergent tellement que je ne sais plus où me positionner, c'est assez embêtant. Je sais que tous les étudiants issus de filières diverses et variées peuvent se présenter au concours, mais je me demande si l'une d'entre elles est plus récurrente ou ressort du lot...

Merci d'avance !

Réponses

• AuberoseAuberose Membre
    6 janv. modifié

Bonjour, ton sujet m'intéresse beaucoup car je suis actuellement en licence de Lettres et j'aurais aimé savoir si des littéraires avaient réussi à rentrer au CELSA sur concours.

Je pense que techniquement, ils autorisent des étudiants de n'importe quelle filière ou presque à passer le concours, même si certaines sont plus valorisées. Je pense que ce qui est important pour rentrer dans ces écoles c'est une très bonne culture générale et une grande ouverture sur le monde, le concours sert à ça : tu peux très bien sortir d'une licence Information Communication et avoir une culture faible et ne pas avoir le profil pour faire de la com.

Je pense que la licence de Lettres est un atout pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, l'esprit d'analyse et de synthèse mais la licence Information Communication doit certainement apporter des connaissances sur la com pure que n'apporte pas la licence de lettres, enfin j'imagine. J'envisage de me réorienter éventuellement en licence Information Communication alors ton sujet m'intéresse.

D'ailleurs quand tu parle de licence communication, j'imagine qu'il s'agit de la licence Information Communication ?

Pour être certaine d'avoir bien compris, tu te demande quelle licence est la plus adéquate pour rentrer en Master Communication au CELSA ? Car il y a beaucoup de formations au CELSA et tu ne mentionne pas de quel concours tu parle, mais ça me semble logique.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.