Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Hello ! 

Je m’excuse d’avance si ce sujet existe déjà plus ou moins ailleurs sur le forum, j’ai parcouru un peu sans trouver de réponses à mes questions...

Je vous explique sommairement ma situation : je suis en terminale au lycée Thierry Maulnier à Nice et je voudrais intégrer le lycée Masséna l’année prochaine pour faire une prépa littéraire. Concernant ça, je voulais savoir si certains d’entre vous ayant été pris pourraient me montrer à quoi ressemble leur dossier, que je sache si le mien paraît concordant avec les profils admis. 

Ma vraie question ensuite, c’est, pour ceux qui l’ont fréquenté, quels sont vos ressentis concernant l’internat de Masséna ? Comment ça se passe ? 

Je n’habite pas très loin, en soi, environ 30 minutes en bus. Mais je suis en garde alternée un jour sur deux, et je n’ai pas ma propre chambre... on me répète que pour survivre au rythme prépa, il faut que j’aille à l’internat, en résidence U, voire que je trouve une coloc. Je suis boursière, mais c’est le flou total concernant l’année prochaine et les moyens dont je vais bénéficier. J’ai toujours été réticente à aller en internat et résidence U parce que je n’aime pas cette idée de ne loger quelque part que de septembre à juin, de n’être pas « chez moi », mais je n’ai visiblement aucune chance d’envisager une coloc ou une location, donc je ne sais plus tellement quoi en penser... sur quoi me rabattre ? 

Je m’étais dit que le mieux serait de démarrer mon année de prépa et d’envisager rejoindre l’internat ensuite si je vois que je ne parviens pas à suivre en restant chez moi, mais je sais bien que ce n’est pas possible et que les places sont très peu nombreuses. Je connais des gens qui pourraient faire bouger mon dossier en intra car je suis en contact avec des profs de là-bas qui m’ont dit de faire appel à eux en cas de besoin... sauf que je ne sais pas où commencer en fait ! Je suis complètement perdue...

J’espère que vous saurez éclairer ma lanterne ! 

Merci d’avance !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.