Méthode commentaire Méthode dissertation

2»

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Il te suffit de lire ce qui précède.
  • Bonjour je suis en train de faire un exposé qui est pour demain sur les philosophes et la politiques

J'ai déjàà fait mes recherches sur les différents philosophes et j'ai trouvé des revendications :

Les philosophes critiquent les abus de pouvoir, c'est pourquoi il veulent LA SÉPARATION DES POUVOIRS: : Montesquieu, écrit dans « De l'esprit des lois » , en 1748, qu'il est utile de séparer les 3 pouvoirs, donc qu'ils ne soient pas concentrés dans les mains d'une seule personne, afin d'éviter toute tyrannie.

Ils sont pour le REJET DE LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN mais ils restent généralement favorable à un régime monarchique. Mais ils ne sont pas pour une démocratie, sauf dans le cas de Rousseau.

Avez vous d'autres revendications s'il vous plait ?!

Merci d'avance
    Bonsoir,

Quelques pistes complémentaires :

Liberté politique : de l'absolutisme à la souveraineté nationale
    combattre la théorie de la monarchie de droit divin héréditaire et ses excès centralisateurs
    - en critiquant les excès du monarque
    - en expliquant la dégénérescence de la monarchie en despotisme
    - en vérifiant l'illusion du despotisme éclairé (Voltaire auprès de Frédéric II)
    - en montrant que ce système repose surtout sur la faiblesse d'esprit des sujets
    proposer un changement
    - en introduisant la notion de droits naturels imprescriptibles
    - en introduisant la notion de pouvoir délégué, de représentant et de contrat
    - en instituant les droits du citoyen et la loi de la souveraineté nationale
    - en légitimant l'insurrection dans certains cas

Liberté individuelle et d'expression
    combattre le maintien du peuple dans l'ignorance par la vulgarisation des connaissances
    combattre par tous les moyens la censure
    combattre les abus de justice et de pouvoir
    combattre l'esclavagisme
    combattre la perversion et les excès des idéaux de liberté
  • Bonjour!! Je suis nouveau sur le forum. Je voudrais savoir: quelle sont les cibles de la critique dans l'Esprit des lois ( esclavage des négres) de Montesquieu, Traité sur la tolérance (prière à Dieu) de Voltaire et Autorité politique un article de l'Encyclopédie de Diderot? J'ai réfléchi: dans l'Esprit des lois c'est l'esclavage, la politique de l'epoque et la religion catholique, dans Traité sur la tolérance c'est l'intolérance entre les hommes et dans la religion, dans Autorité Politique c'est l'absolutisme, la monarchie absolue du droit divin.
    Ensuite on demande de faire un rapprochement ben le rapprochement que l'on peut faire c'est que dans chacun des extraits il y a une critique de la monarchie absolue de droit divin dont le pouvoir s'applique à différentes forme: par l'esclavage, par la puissance de la religion, par la force....
    Est-ce que je suis sur la bonne voie?!!! Je demande car je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de "cibles de la critique" DE L'AIDE SVP
    Bonjour,

Je crois que les points communs entre ces textes sont plutôt la défense de la liberté et la promotion de la raison. Ces philosophes proposent un nouvel humanisme.
  • Bonsoir, mon professeur m'a demandé de faire un exposé sur le siècle des lumières mais je n'arrive pas a trouvé tous les informations nécessaire pouvez vous m'aider?
  • Bonjour a tous ,
    Je suis nouvelle ici .. donc si je suis un peu directe ou autre ..dites le moi !
    Effet je suis en Seconde , et j'ai un expose a faire sur les philosophes des lumières sur leur rôle sur la révolution française ...
    J'ai trouve pas mal d'information sur diffèrent site , mais je voulais tout d'abord présenter le contexte de leur apparition , la religion , la politique au XVIII e siècle !
    Mais je ne suis pas très fier de mon plan .
    J'ai beaucoup d'information mais je ne sais pas comment les classer ni comment les gérés même !
    Avez vous un plan a me conseiller ! Ou des idées de thèmes important a mentionner sur mon dossier !

Merci d'avance
    Tu pourrais utiliser un plan analytique :

1 - photographie de la France du XVIIIe siècle : régime politique, société...
    2 - les causes du mouvement philosophique : progrès des sciences, libre-pensée, émergence de la bourgeoisie, questions de liberté...
    3 - la résultante : le rationalisme, la littérature de combat...
  • sisi64sisi64 Membre
    Bonjour! J'étudie actuellement le XVIII siècle et les philosophes des lumières. J'en connais certains, tels Diderot et Montesquieu, cependant, je me demande si on peut qualifier Lesage, Marivaux, Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet et Chénier de philosophes des lumières. J'ai fait quelques recherches et malheureusement, celles-ci ne sont pas très concluantes... Merci beaucoup! :)
  • Alléluia, vous n'avez pas cité Voltaire !
  • JehanJehan Modérateur
    Je me demande si on peut qualifier Lesage, Marivaux, Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet et Chénier de philosophes des lumières

Il me semble que seul Condorcet est un philosophe.
    Les autres sont dramaturges, romanciers ou poètes.
  • sisi64sisi64 Membre
    Merci beaucoup :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.