Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à toutes et à tous :)

Je suis en terminale générale avec les enseignements de spécialités SES et HGGSP, j'ai aussi une option droit et l'an dernier j'ai abandonné la spécialité LLCE Anglais.

J'hésite entre 4 cursus différents : le droit, les langues (au sens de la filière LEA), la psychologie ou un IFSI pour devenir infirmier.

Quand j'étais en seconde, je voulais intégrer la double licence droit-LEA de La-roche-sur-Yon, à la suite de quoi je me spécialiserai en master et en doctorat idéalement en droit. Le problème est que je me suis rendu compte que pour quelqu'un qui voulait faire une partie de sa carrière à l'étranger, étudier le droit en France n'était peut-être pas la meilleure idée. D'autant que finalement, le droit est un secteur qui m'intéresse relativement mais je ne me suis jamais vu avocat, (clerc de) notaire, juge ou huissier... À la limite, le seul métier qui m'intéresserait vraiment serait celui de directeur de structure sociale mais reposer plusieurs années d'études de droit sur un concours sélectif que je ne suis pas sûr de réussir n'est peut-être pas non plus la meilleure idée qui soit, surtout que je ne suis pas certain de vouloir faire ce métier toute ma vie. Ou alors prof de SES, mais dans ce cas autant faire un cursus en économie...

Aller en LEA me permettrait d'apprendre de nouvelles langues et de me perfectionner dans d'autres, tout en ayant une certaine ouverture sur d'autres domaines comme le commerce, le tourisme, l'import-export, l'enseignement (j'ai bien conscience que la licence LEA ne prédestine pas directement à l'enseignement cela dit) ...

Enfin pour ce qui est de la psychologie et des IFSI c'est un peu moins "littéraire" donc je suppose que ça a moins sa place ici, c'est juste que bien que je sois dans une filière différente, les maths "économiques" (stats, probas) et la biologie m'ont toujours attirés, que la psychologie m'intéresse énormément aussi (pour le coup ce serait plus logique dans mon cas de faire un doctorat dans ce domaine-là).

Concrètement j'hésite encore beaucoup à l'heure actuelle, alors que Parcoursup ouvre dans quelques jours et que les choix devront être commencés à faire dans un mois et demi. Je me demande alors si de ce que je vous ai décrit de moi, quel cursus vous semble le plus adapté à mon profil ? C'est une question un peu bizarre et compliquée, mais je tente quand même. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivés là :)

Réponses

  • En effet il est impossible de répondre à cette question car c'est très personnel. Je précise juste que tu peux mettre tous ces vœux sur parcoursup et te laisser encore du temps pour prendre ta décision. Continue à te renseigner un peu sur les débouchés et les métiers possibles, tu peux aussi prendre un rdv avec un conseiller d'orientation. Sans attendre de miracle ça peut faire avancer ton choix. En parler avec ton entourage aussi qui te connait mieux que nous.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.