Grammaire française Participe passé

Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire pourquoi on utilise le conditionnel présent dans cette phrase car je ne comprends pas. Merci

Rien ne pourrait présager qu elle serait sur le point de commettre un meurtre

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    novembre 2020 modifié

Bonsoir.

Si tu t'interroges sur le premier conditionnel... Il est certain qu'il ne paraît guère justifié, sauf condition énoncée dans une phrase précédente. Si ce n'est pas le cas, Rien ne semble présager... suffirait.

Si tu t'interroges sur le second conditionnel...On attendrait plutôt Rien ne pourrait présager qu'elle soit sur le point de commettre un meurtre. (subjonctif exprimant qu'il ne s'agit que d'un fait encore virtuel ). Mais le conditionnel, me semble-t-il, est également admissible. Il peut en effet exprimer une simple hypothèse, un fait non encore avéré qui demande à être vérifié.

• Merci beaucoup. Bonne soirée.

• Bonjour, je discutais avec mon compagnon. Il m’a répondu : c est pcq on lui a fait peur. Et j ai répondu : ce n est pas les filles en tout cas, elles ne feraient jamais ça. Pouvez-vous m expliquer pk le conditionnel ? J essaie de rajouter une condition mais je ne vois pas trop. Merci. Bonne soirée

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

On ne sait pas trop de quoi tu discutais avec ton compagnon.

Difficile de deviner ce qui s'est passé avant, quelles ont été les circonstances.

On peut malgré tout supposer quelque chose comme : (Si les filles étaient dans cette situation,) elles ne feraient jamais ça.

• En fait mon chat se cachait et je l ai dit à mon compagnon et il m’a dit c est pcq on lui a fait peur. Et j ai répondu : en tout cas ce n est pas les filles qui lui ont fait peur. C est une chose qu elles ne feraient jamais.

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

Donc la condition sous-entendue est ici : (Même si les filles avaient la possibilité de faire peur au chat), elles ne feraient jamais ça.

Petite remarque : même en utilisant un téléphone, sur ce forum, ce serait sympa d'écrire les mots en toutes lettres, au lieu d'utiliser les abréviations SMS. Merci d'avance ! 😉

• Cette inflammation augmenterait le risque d’infection par la bactérie H. pylori.

Le conditionnel exprime-t-il une éventualité dans la phrase ci-dessus ?

Merci !

• @Jehan

Merci beaucoup.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Une hypothèse plutôt : on pense généralement que cette inflammation augmente le risque d'infection... Certains prétendent que cette inflammation augmente le risque d'infection...

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

Oui. Le conditionnel peut être utilisé pour présenter une information incertaine, qui n'est qu'une hypothèse à vérifier. La presse écrite et parlée en fait grand usage : Une navette spatiale partirait bientôt vers Mars.

• Bonsoir, ma fille m’a demandé pour aller au mac do. Je lui ai répondu : non, je ne saurais pas. Du coup, j hésité sur le conditionnel ou le futur. j’hésite aussi entre le conditionnel et le futur pour cette phrase : une amie à ma fille lui dit: « tu pourrais te mettre en couple avec lui? ». Ma fille répond: « non je ne pourrais pas » ou pourrai pas. Je pense plus pour le conditionnel mais pas certaine.

merci à vous

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

ma fille m’a demandé pour aller au mac do.

T'a-t-elle demandé le trajet pour aller au McDo ? Tu réponds simplement : Non, je ne sais pas.

T'a-t-elle demandé de l'emmener et de la conduire jusqu'au McDo ? Tu réponds : Non, (si je t'emmenais) je ne saurais pas (y aller).

"Tu pourrais te mettre en couple avec lui ? " = Est-ce une hypothèse envisageable ?

"Non, je ne pourrais pas." = Non, ce n'est pas une hypothèse envisageable .

• Elle m’a demandé pour qu’on aille manger au mac do en famille. Et j’ai voulu dire non je ne saurais pas ( financièrement). D’accord merci beaucoup. Bonne fin de journée.

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

C'est tout différent ! Pour l'histoire du McDo, pas de condition sous-entendue, alors. Et donc pas de conditionnel... De plus, en France, dans cette situation, on emploie "pouvoir" et non "savoir".

Mais tu habites peut-être en Belgique !

En France : Non, je ne pourrai pas vous payer le McDO.

En Belgique : Non, je ne saurai pas vous payer le McDO.

En revanche, le conditionnel est bien valable pour l'histoire de couple.

• merci. Moi je pensais que c était: non je ne saurais pas (te payer le mac do si on y allait). C’est comme pour mon autre fille qui m’a demandé pour que je lui coupe les cheveux... je lui ai répondu pareil: non, je ne saurais pas ( car je ne couperais pas bien si je le faisais). Oui oui je viens de Belgique.

• JehanJehan Modérateur
    décembre 2020 modifié

De toute façon, oralement, conditionnel et futur se ressemblent énormément, à la première personne du singulier (je).

Pour choisir, dans une phrase donnée, on peut essayer de changer la personne, pour voir quel mode semble convenir le mieux à l'oreille.

tu sauras / tu saurais

elle saura / elle saurait

elles sauront / elles sauraient

• ludivludiv Membre

Bonjour, pourriez vous me dire dans cette phrase si on doit utiliser le conditionnel ou le futur. " je t'aime tellement que je ne pourrai(s) pas t'aimer plus"

merci

Il faut certainement préférer le conditionnel au futur !

Le futur est un peu désespérant : je ne pourrai pas t'aimer plus, ce qui fait mentir la belle expression je t'aime, plus qu'hier et moins que demain.

• ludivludiv Membre

D accord merci beaucoup. Mais si je mets le conditionnel, qu'est ce qu' il justifie mon conditionnel ? Car je n'ai pas de condition sous entendue. Je sais que le conditionnel ne sert pas seulement à exprimer une condition. Il peut aussi exprimer le désir, imaginaire, regret... mais là, je ne vois pas ce qu’ il exprime.

Il y a une condition implicite : même si je le voulais, je ne pourrais pas t'aimer plus (parce que je t'aime déjà au maximum de ce qui est possible).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.