Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible d'enseigner le français ou la littérature au collège ou au lycée avec un CAPES de Lettres Classiques ?

J'ai cru comprendre qu'il y a un système de point pour les enseignants. Le problème étant que si j'enseigne le Latin par exemple, mais qu'il est difficile d'avoir ses heures (donc ses points) il est donc difficile de muter et peu de choix dans les destinations ? Je suppose que si l'on enseigne du Latin et du Français pour compléter, les "points" sont partagés ? Donc plus de temps pour cumuler.

D'où ma question initiale, faire la demande dès l'obtention de son CAPES Lettres Classiques d'enseigner uniquement le Français ? Et dans ce cas sommes nous à égalité dans le statut et les points avec quelqu'un qui a un CAPES Lettres Modernes ?

Voilà pour mes questions ! Merci d'avance !!

Ps : je précise que j'ai conscience qu'il serait plus aisé de passer directement le CAPES Lettres Modernes, mais j'aimerais passer le Classiques.

Réponses

• Bonjour, je n'ai pas tout compris à ton raisonnement, mais c'est plutôt l'inverse actuellement : les profs de lettres classiques enseignent le français et dans le meilleur des cas, s'ils ont de la chance, un peu de latin pour compléter. Tu ne choisis pas : tu demandes un poste quand il se libère, et là tu prends les heures qu'on te donne, parfois avec un peu de latin ou de grec, parfois pas du tout. Tu as forcément toutes tes heures :en tant que fonctionnaire tu fais un service complet, sinon on te fait compléter dans un autre établissement. Un poste de certifié c'est 18h00 (devant élèves) et un certain salaire qui va avec, on ne fait pas de poste de 4h00 une année, 6h00 une autre... et donc tu ne mets pas plus de temps pour muter. Sauf si les postes de lettres classiques sont plus rares dans ta région, il y a peut-être moins d'offres ? Mais peu de demandes aussi... Bref, au niveau points et évolution de carrière ça ne change rien

• Bonjour, Diurne. Je pense que tu n'as pas bien compris le système des points, je t'invite à consulter la documentation du ministère et des syndicats à ce sujet. Les points ne sont pas liés aux heures d'enseignement dans telle ou telle matière. Ils sont corrélés à l'ancienneté, à l'échelon, à l'affectation en REP, à la situation familiale, au handicap...

Du côté des mutations, les LC et les LM sont dans des situations différentes, c'est vrai - c'est plus compliqué de bouger dans le premier cas, car il y a un déficit d'enseignants dans la section de LC.

L'enseignant de LC est censé être trivalent, c'est-à-dire qu'il est compétent dans les trois disciplines et peut les enseigner. Dans les faits, chacun sait que le grec ancien est rare. La situation actuelle dans le secondaire est baroque : des LC se retrouvent avec un service semblable à celui des LM, sans LCA, sans latin (ne parlons pas du grec qui est rare), tandis que des LM peu latinistes se retrouvent à faire du latin.

Je ne comprends pas vraiment la fin de ton message.

• Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé de revenir ici si tardivement mais je n'ai pas accès à un ordinateur plus d'une fois par semaine / 10j.

Je comprends mieux le système grâce à vos réponses.

Donc avec un CAPES en Lettres Classiques, il n'est techniquement pas possible de faire la demande pour un poste d'enseignant de français ? Si par exemple il y a un collège où n'est enseigné ni le latin ni le grec, je ne peux donc pas demander à me rendre dans cet établissement ?

Enfin pour enseigner à l'étranger (toujours comme fonctionnaire de l'Etat), les postes à pourvoir s'attachent aux matières principales (math, français etc...) donc avec un CAPES LC est-il possible de demander un poste comme enseignant de français ? (car il n'y a pas de poste pour enseigner le latin ou grec)

Bien à vous

• Tous les collèges proposent le latin !

• Bonjour Anne345,

Et pour le grec, qu'en est-il ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.