Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour/Bonsoir à vous !

J'ai une question un peu bête à poser : est ce possible/cohérent d'enchainer sur une licence pluridisciplinaire lettres-langues après avoir fait une classe préparatoire littéraire ?

Je suis en Terminale (mes spécialités sont les suivantes : Histoire-Géo-Géopolitique-Sciences Politiques et Humanité-Littérature-Philosophie) et en plein questionnement quant à mon orientation. En effet, je me suis toujours dis que je ferais une prépa littéraire puis irais en Lettres Modernes, mais plus le temps temps passe, moins ce projet ne m'attire, et pourtant c'est ce que mes parents veulent que je fasse. Je souhaitais faire Psychologie, mais je ne pense pas avoir les capacités nécessaires dans les matières scientifiques...

J'aimerais vraiment avoir vos avis, j'espère y voir plus clair grâce a vous !

Merci à vous d'avoir lu :)

Réponses

• Bonjour,

A priori, après un ou deux ans de prépa littéraire, vous pouvez rejoindre une L2 ou L3 de lettres, de langues, voire pluridisciplinaire lettres/langues à condition que la prépa valide vos équivalences, ce qu'elle fera sans problème si vous allez en cours et que vous avez des notes un minimum correctes dans ces disciplines, et que la fac les reconnaisse, et là, c'est parfois plus compliqué puisque certaines formations demandent aux étudiants de valider des examens complémentaires pour prouver leurs acquis. Autrement dit, oui, je pense que rejoindre une formation pluridisciplinaire dans des disciplines déjà étudiées en prépa devrait être possible.

Par ailleurs, si vous faites une troisième année de prépa, vous pouvez avoir une équivalence de licence dans une discipline, voire plusieurs si votre conseil de classe vous l'accorde ou si vous obtenez une sous-admissibilité ou mieux à l'ENS. Ca ne sert pas forcément à grand chose d'avoir plusieurs équivalences, de fait, mais bon.

Bonne journée !

• Bonjour,

Merci pour ce commentaire, ca m'a beaucoup aidé !

La troisième année de Prépa est-elle considérée comme un redoublement ou une "extension" de nos études ?

• On reste dans la même classe et on fait la même chose qu'en deuxième année (sauf que le programme change tous les ans), à savoir, préparer le concours. Mais cela donne droit à des équivalences de troisième année de licence et donc permet d'aller directement après la khûbe (la troisième année de prépa) en master.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.