Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

CloPJCloPJ Membre
novembre 2020 modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème :

Je suis actuellement en 3e année de Licence de Lettres et dans l'optique de faire une année de césure l'année prochaine, j'aurais souhaité partir un an en tant qu'assissante de français à l'étranger dans un pays anglophone (de préférence Royaume Uni ou Irlande) pour perfectionner mon anglais et acquérir une expérience dans l'enseignement (je me destine à être professeur de français dans le secondaire).

Le problème est que le programme d’assistanat du CIEP n'accepte (pour le Royaume Uni et l'Irlande) que (je cite) les étudiants ayant validé "au minimum une L2 dans l’une des disciplines suivantes: FLE, Sciences du langage, Linguistique, Didactique des Langues / LLCE (anglais) / Éducation : Sciences de l’éducation, Préparation aux métiers de l’enseignement et de la formation, etc."

Étant donné que je me destine à l'enseignement (et que j'envisage de faire un Master MEEF) savez vous s'il est quand possible de faire une tentative de dépôt de dossier ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait une année d'assistanat alors qu'ils étaient titulaires d'une licence de lettres ?

Ou avez-vous connaissance d'autres programmes qui me permettraient de partir dans l'un de ces deux pays ?

Merci d'avance... 😊

Réponses

• Bonjour,

Suis-tu des enseignements de FLE ou de sciences du langage dans ton cursus de licence (en mineure par exemple) ? Je pense qu'il est possible de détailler ton projet d'études dans la lettre de motivation à joindre. En tout cas tu ne perds rien à tenter !

N'hésite pas à contacter directement le CIEP : https://www.france-education-international.fr/contacts/contact-assistant-langue.

Bonne journée

• Theriakos96Theriakos96 Membre
    décembre 2020 modifié