Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, pourriez vous m'aider a cette question de commentaire. C'est assez urgent.

Vous présenterez un commentaire organisé du texte suivant extrait de MARIVAUX, L'Ecole des mères, Acte 1 scène 5

MADAME ARGANTE. - Allons, répondez, ma fille.

ANGELIQUE : - Vous me l'ordonnez donc ?

MADAME ARGANTE. - Oui, sans doute. Voyez, n'êtes-vous pas satisfaite de votre sort ?

ANGELIQUE : - Mais...

MADAME ARGANTE. - Quoi ! Mais ! Je veux qu'on me réponde raisonnablement ; je m'attends à votre reconnaissance, et non pas à des mais...

ANGELIQUE : - Je n'en dirai plus, ma mère.

MADAME ARGANTE. - Je vous dispense des révérences ; dîtes-moi ce que vous pensez.

ANGELIQUE : - Ce que je pense ?

MADAME ARGANTE. - Oui ; comment regardez-vous le mariage en question ?

ANGELIQUE : - Mais...

MADAME ARGANTE. - Toujours des mais !

ANGELIQUE : - Je vous demande pardon ; je n'y songeais pas, ma mère.

MADAME ARGANTE. - Eh bien , songez-y donc, et souvenez-vous qu'ils me déplaisent. Je vous demande quelles sont les dispositions de votre cœur dans cette conjonctures ? Ce n'est pas que je doute que vous soyez contente ; mais je voudrais vous l'entendre dire vous-même.

ANGELIQUE : - Les dispositions de mon cœur ? Je tremble de ne pas répondre à votre fantaisie.

MADAME ARGANTE. - Eh ! Pourquoi ne répondriez-vous pas à ma fantaisie ?

ANGELIQUE : - C'est que ce que je vous dirais vous fâcherait peut-être.

MADAME ARGANTE. - Parlez bien, et je ne me fâcherai point. Est-ce que vous n'êtes point de mon sentiment ? Êtes-vous plus sage que moi ?

ANGELIQUE : - C'est que je n'ai point de dispositions dans le cœur.

MADAME ARGANTE. - Et qu'y avez-vous donc, mademoiselle ?

ANGELIQUE : - Rien du tout.

MADAME ARGANTE. - Rien ! qu'est-ce que rien ? Ce mariage ne vous plaît donc pas ?

ANGELIQUE : - Non.

MADAME ARGANTE. - Comment ? Il vous déplaît ?

ANGELIQUE : - Non, ma mère.

MADAME ARGANTE. - Eh ! Parlez donc ; car je commence à vous entendre ; c'est-à-dire, ma fille, que vous n'avez point de volonté.

ANGELIQUE : - J'en aurai pourtant une, si vous le voulez.

MADAME ARGANTE. - Il n'est pas nécessaire ; vous faites encore mieux d'être comme vous êtes, de vous laisser conduire et de vous en fier entièrement à moi.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Ce serait bien de fournir un début de travail personnel.

Pour te mettre en route, quelques pistes :

• une opposition mère/fille
    • une mère autoritaire
    • une fille fuyante
    • une scène de comédie

Remarque que le titre est une référence implicite à l'École des femmes de Molière.

• Pourriez vous me donner le plan (les parties +sous parties)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.