Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour

Pour mon cours de français, je dois faire une dissertation, dans laquelle je dois expliquer la citation suivante : "Quand je ne vais pas bien, je ne cours pas chez le pharmacien, mais chez le libraire. La littérature m’a toujours aidé à vivre", de Philippe Djian.

Ayant fait quelques recherches et ne trouvant rien de particulier, je vous demande si vous auriez par hasard des idées d'axes à aborder

Merci de votre aide!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

"Quand je ne vais pas bien" ne vise pas une maladie infectieuse ou organique, donc il est inutile d'aller voir le pharmacien. Si l'expression signifie "broyer du noir", déprimer, on peut alors recourir aux anti-dépresseurs avec le risque d'être abruti et de s'accoutumer à ces cachets ou gélules. Djian préfère alors se changer les idées en se plongeant dans la lecture. Voilà le point de départ ! Ce sujet invite à analyser les pouvoirs de la littérature : évasion, consolation, formation, plaisir...

• gandhigandhi Membre

Bonjour

Merci de votre réponse.

Je compte partir sur ces 2 axes qui sont : 1. Les douleurs de l'existence, quels remèdes ( en relation avec le "quand je ne vais pas bien" 2.Le livre peut-il soigner ? Ou du moins dans quelle mesure ?

Quand pensez-vous?

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Les deux axes me semblent similaires.

Pourquoi pas évasion ?

Puis consolation

Très bonne remarque avec dans quelle mesure qui pourrait constituer un 3e axe

• Attention à ne pas faire du hors-sujet avec ton premier axe. L'essentiel porte sur le livre. Tu peux définir brièvement "quand je ne vais pas bien" et ensuite (et surtout) regrouper les idées de Jean-Luc sur les pouvoirs de la littérature-guérison : lecture-plaisir (évasion, etc.) + lecture-formation (apprentissage etc) en donnant des exemples. Pour le 3e axe, Djian dit "toujours". Toujours ? C'est le 3e axe de JL : dans quelle mesure

• gandhigandhi Membre

Merci de votre aide je vais m’y mettre !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.