Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tout le monde ^^

J'ai fait la découverte récente de Nietzsche (grâce au programme littéraire des prépas (je suis en première année de BCPST)) et il faut dire que je suis plutôt fan des idées et des concepts (même si je ne saisis certainement qu'une infime partie de ce qu'il essaie de transmettre). L'oeuvre à mon programme est Le Gai Savoir, or étant aussi très intéressé par l'ésotérisme je regardais une vidéo sur la Langue des Oiseaux (sur la chaîne de mysteria) et il cite Fulcanelli qui définissait la Langue des Oiseaux ainsi: "Les vieux maîtres, dans la rédaction de leurs traités, utilisèrent surtout la cabale hermétique, qu’ils appelaient encore langue des oiseaux, des dieux, gaye science ou gay savoir ." Et ducoup je me demandai s'il y avait un quelconque lien entre ce Gay Savoir et le Gai Savoir de Nietzsche. Il doit certainement y en avoir un mais je n'ai rien trouvé dessus.

Réponses

• Moi non plus. Mais voilà un article intéressant (même hors-sujet):

• JocrisseJocrisse Membre
    16 nov. modifié

Franchement, j'aurais du mal à croire que ce soit une piste. Quand il évoque son propre parcours intellectuel, une auto-biographie qu'il fait souvent, il n'évoque jamais un moment mystique. S'il y a quelque chose de caché, une forme de secret dans la culture occidentale, ce ne sont pas des choses qui seraient recueillies dans des arcanes mystérieux, de l'irrationnel. Ce n'est pas une philosophie du mystère, il n'y a pas d'imam caché, surtout pas Zarathoustra.Zarathoustra ne cache rien du tout sous son message explicite. Le vrai Zarathoustra (Zoroastre) peut-être, mais pas celui de Nietzsche.

Pour le tableau général, comme j'y faisais allusion, Nietzsche donne les grandes lignes, qui sont recomposées au fur et à mesure, et réinterprétées par lui, je ne dis pas que c'est simple, seulement que ce n'est pas ésotérique. D'ailleurs il ne peut pas être ésotérique, tout simplement parce qu'il n'a pas d'école. S'il avait eu une foule de disciples, comme Kant, Hegel, ou Marx d'une autre façon, on pourrait considérer, et différencier ceux qui ont ou non bénéficié du vrai message, d'un sens caché, du vrai sens (de la wirkliche Darstellung) etc. mais de fait, il n'a pas d'école.

Il y aurait quatre étapes, en gros.

En 1, je suis un prof de philologie et j'essaye (sans succès, il se fait dézinguer par le tout jeune Willamowitz-Möllendorf, à l'époque qui lui dit, pièces en mains, que c'est pas la peine de pondre des choses sur la tragédie grecque si on est incapable de comprendre correctement une phrase en grec) de me faire passer pour un type qui sait du grec. Mais ne pas confondre : l'ésotérisme, ce n'est pas l'incompétence.

2, ce qu'il appelle "ma métaphysique d'artiste". Ce second moment excluant absolument tout ésotérisme, l'idée essentielle étant qu'il n'y a absolument rien, rien de chez absolument rien, à chercher de caché derrière ce qu'on appelle l'apparence. L'idée qu'il y a une réalité cachée derrière ce qui a l'air d'être (du platonisme, pour faire court), c'est précisément ce qu'il faut détruire le plus énergiquement. Alors que l'ésotérisme, pour faire bref encore, ça consiste à vous dire que derrière ce qui a l'air d'être, il y a un truc caché.

3 Assouplissement "lumiériste" (Aurore, le Gai savoir). La "science" (Wissenschaft) gaie, si on veut, se réinvite. C'est le midi, le soleil est au zénith. Quoi qu'il en soit de cette "science", ce n'est pas une mystique.

4 On va vers le crépuscule et l'explosion finale.

Je ne connais vraiment bien que le 4ème épisode, où il peut dire des choses très étranges (et beaucoup aussi qui sont géniales), mais jamais rien d'ésotérique. Rien dans son caractère, dans ses références littéraires (il fait des listes des écrivains qu'il aime ou qu'il ne peut pas encadrer, ça pourrait être intéressant, dans un autre sujet, de revoir ses amours et ses détestations) ou philosophiques n'accorde la moindre attention à un ésotérisme.

Bref, Nietzsche ésotérique, ça ne ressemble pas du tout à une bonne idée.

• Merci pour vos réponses constructives ^^ belle coïncidence quand même.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.