Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tout le monde ^^

J'ai fait la découverte récente de Nietzsche (grâce au programme littéraire des prépas (je suis en première année de BCPST)) et il faut dire que je suis plutôt fan des idées et des concepts (même si je ne saisis certainement qu'une infime partie de ce qu'il essaie de transmettre). L'oeuvre à mon programme est Le Gai Savoir, or étant aussi très intéressé par l'ésotérisme je regardais une vidéo sur la Langue des Oiseaux (sur la chaîne de mysteria) et il cite Fulcanelli qui définissait la Langue des Oiseaux ainsi: "Les vieux maîtres, dans la rédaction de leurs traités, utilisèrent surtout la cabale hermétique, qu’ils appelaient encore langue des oiseaux, des dieux, gaye science ou gay savoir ." Et ducoup je me demandai s'il y avait un quelconque lien entre ce Gay Savoir et le Gai Savoir de Nietzsche. Il doit certainement y en avoir un mais je n'ai rien trouvé dessus.

Réponses

• Moi non plus. Mais voilà un article intéressant (même hors-sujet):

• JocrisseJocrisse Membre
    16 nov. modifié

Franchement, j'aurais du mal à croire que ce soit une piste. Quand il évoque son propre parcours intellectuel, une auto-biographie qu'il fait souvent, il n'évoque jamais un moment mystique. S'il y a quelque chose de caché, une forme de secret dans la culture occidentale, ce ne sont pas des choses qui seraient recueillies dans des arcanes mystérieux, de l'irrationnel. Ce n'est pas une philosophie du mystère, il n'y a pas d'imam caché, surtout pas Zarathoustra.Zarathoustra ne cache rien du tout sous son message explicite. Le vrai Zarathoustra (Zoroastre) peut-être, mais pas celui de Nietzsche.