Grammaire française Participe passé

LucielittLucielitt Membre
novembre 2020 modifié dans Langue française

bonjour je me bloque sur des question de mon devoir les voici :

1) Indiquez une caractéristique linguistigue de l'ancien Français : j'ai mis sa graphie que ressemble aux parler de la péninsule ubérique

2) Un caractéristique culturelle : je n'ai pas trouvé

3) deux causes qui explique son déclin : je pense en avoir trouvé une, l'émergence du français ( on commence à + le parler).

pouvez vous m'aider svp, merci

«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Et à propos de quel texte d'ancien français te pose-t-on ces questions ?

• Je n'ai pas de texte, c'est avec ma culture générale et mes recherches internet

• LucielittLucielitt Membre
    novembre 2020 modifié

Bonjour j'ai une question que je n'arrive pas, je ne trouve pas sur internet, la voici:

Indiquez 2 causes de la formation de l'ancien occitan .

je pense que c'est par rapport à oc et oïl mais je ne suis pas sur.

Pouvez vous m'aidez merci

• JehanJehan Modérateur

Mais "les deux causes de sa formation" n'y sont pas évoquées. Étrange question, d'ailleurs. L'occitan a évidemment évolué à partir du latin. Quant à dire pourquoi il s'est formé...

• je dois trouver deux cause qui ont permis a la formation de l'ancien Français mais je trouve peu de choses, merci

• JehanJehan Modérateur
    novembre 2020 modifié
  • Excusez moi c'est une erreur du correcteur c'est bien ancien occitan

• Effectivement, ce n'est pas la même chose !

2 causes ? Lis l'article proposé par Jehan :

1/ latin vulgaire (occupation romaine)

2/ emprunt aux langues celtiques (la Gaule)

Oui = oïl au nord de la Loire en gros, oc au sud (=> occitan).

• Bon, alors supprime mon message précédent. 🤣

• Bonjour j'ai un devoir mais pas de cours juste une citation , « le long Moyen Age […] vivait dans la diversité et la langue française n’y échappait pas. » - voici les questions

En vous appuyant sur des exemples précis empruntés du moyen Français et ancien Français , distinguez trois exemples différents de cette diversité .: ici je pense aux dialectes, différentes langues ( langue d'oïl, langue d'oc)

Proposez au moins une cause pouvant expliquer cette diversité : je pensais aux colonisation, les croisades ou peut etre aux édits (serments)

- En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à l’ancien et éventuellement au moyen français, donnez deux exemples montrant que le français échappe parfois en partie à la diversité : ici je n'ai pas trop d'idée

merci de votre aide .

• paulangpaulang Membre
    novembre 2020 modifié

Je n'y connais rien mais les colonisations ne commencent-elles pas après le Moyen Âge (fin du XV ème siècle) ? Si c'est le cas, elles ne peuvent avoir eu une influence. Reste à savoir comment il faut comprendre "le long Moyen Âge".

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Pour la diversité, je regarderais du côté des échanges commerciaux, des foires, des pèlerinages, des conflits...

donnez deux exemples montrant que le français échappe parfois en partie à la diversité : il faudrait sans doute regarder comment le français est la langue administrative du domaine royal.

• J'ai un texte en ancien Français et le mot roi est écrit de deux maniere différente << li reis et << li roi>>, savez vous pourquoi ?

Est ce une variante, ou l'influence d'une autre langue ?

• lamaneurlamaneur Modérateur

"rei" et "roi" sont deux variantes du même mot.

Le "s" est celui de la déclinaison :

https://fr.wiktionary.org/wiki/roi#Ancien_fran%C3%A7ais

https://fr.wiktionary.org/wiki/rei#Ancien_fran%C3%A7ais

• le roy et la royne

La mort

ces trois mots sont des mots d'ancien Français, je pense qu"ils sont déjà déclinés mais je voulais savoir comment se passe l'évolution de leur déclinaison nominale.

• LucielittLucielitt Membre
    15 mars modifié

bonjour j'ai deux petites questions  et je voulais savoir si cela était correct:

1)  je dois décrire morphologiquement les substantifs <<lance et << color>> voici ma reponse : ils sont au cas régime , à une base, deux noms au féminin , pas de présence du morphème -s.

2)  expliquer la différence des deux substantifs << lo sanc>>, << li sanz>>, je pense que <<sanc vient de l'influence anglo-normand .

• Bonjour j'ai deux petite questions a propos de l'ancien Français, tout d'abord les mots << color et <<lance>> il faut que je les décrive morphologiquement . J'ai pensé a : Le substantif lance : il est au cas régime, le nom lance est au féminin, color cas régime, au féminin, pas de présence de l'unité de morphème -s, déclinaison à une base.

Et pour la seconde question je dois analyser les formes de l'adjectif << grant>> ( XII, XIIIe) , << grande XVe) et << grans ( XVe). grant adjectif employé au 12e , influence anglo-normand

au XVe siecle, le mot evolue et devient <<grande >> ou << grans >>, adjectif à une base invariable en genre. Grant, étant un adjectif très employé en ancien et moyen français, ne verra sa forme analytique (grande) s’imposer seulement vers la fin du XVe siècle (où elle est encore moins fréquente que grant). Est ce correct ?

• Bonjour, que signifie "deporter vous convient" ?

Est-ce "il vous faut renoncer" ?

Merci d'avance

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.