Grammaire française Participe passé

juniijunii Membre
14 nov. modifié dans Langue française

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'espère trouver des réponses à mes questions. Pour l'instant j'en ai deux :

1) Quelle différence entre "une création d'une association" et "la création d'une association" ?

2) Quand peut-on omettre un article dans les appositions ? Par exemple, "David, le jeune homme de 20 ans" ou "David, jeune homme de 20 ans" ?

Merci beaucoup !

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

David, le jeune homme de 20 ans, ... Si on utilise "le", c'est qu'on a déjà mentionné qu'il y avait un jeune homme de 20 ans, et là, on nous apprend que c'est justement David.

Sinon, on écrit : David, un jeune homme de 20 ans, ... ou éventuellement, David, jeune homme de 20 ans, ...

• juniijunii Membre

Merci Lamaneur, j'ai compris maintenant !

Et la première question ? Moi, j'ai toujours dit "la création d'une association" mais hier j'ai lu dans un article "une création d'une association". Pourquoi l'article indéfini avant création, un nom d'action ?

Merci d'avance

• LaoshiLaoshi Membre

Dire une création n'est pas incorrect en soi. Dire une création d'une association sonne mal. On dira plutôt par exemple : Une création d'association exige plusieurs démarches..

• JehanJehan Modérateur

Rien n'empêche d'employer l'article indéfini devant le nom d'action.

Mais dans ce cas, l'article indéfini devient inutile devant "association".

On écrira : une création d'association.

• juniijunii Membre
    15 nov. modifié

D'accord merci.

Par contre c'est bien écrit sur le JO : "Objet : il a été convenu d'une création d'une association pour aider dans les moments difficiles de la vie, apporter une aide financière... [...]" je suppose que cette phrase sonne mal aussi ?

• lamaneurlamaneur Modérateur

Bien sûr qu'elle sonne mal. On aurait dû écrire : il a été convenu de la création d'une association... ou il a été convenu d'une création d'association...

Cela dit, ce que vous avez repéré dans le J.O. est le libellé de l'objet d'une association. L'association est sûrement pleine de bonne volonté, mais le libellé est truffé de fautes d'orthographe. Il ne faut donc pas le prendre pour modèle :

il a été convenu d'une création d'une association pour aider dans les moments difficiles de la vie, apporter une aide financière, matériel, en nature, aux personnes qui font face à des difficultés temporaire ou à long termes afin qu'ils ne sombrent pas trop dans la précarité ; Il s'agit d'agir ensemble contre les coups durs de la vie ; Pourquoi ne pas récolter des fonds en numéraires ou en nature, développer toutes les actions qui pourraient améliorer la vie de gens modestes tout en constituant une association ;

• JehanJehan Modérateur
    15 nov. modifié

Oui... Mieux aurait valu : il a été convenu de la création d'une association pour aider dans les moments difficiles de la vie, apporter une aide financière, matérielle, en nature...

• juniijunii Membre

Ah oui je n'avais pas fait attention aux fautes d'orthographe, merci Lamaneur.

Merci à tout le monde également, je me prenais la tête pour rien !

Passez une bonne fin d'après-midi !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.