Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour j'ai une dissertation a faire sur la modernité, il faut que je trouve une œuvre et que j'explique pourquoi elle est moderne selon moi.

J'ai choisi l'urinoir de marcel Duchamp. Voici mes idées: c'est un objet transformé pour l'art, il n'a donc plus sa fonction initiale. L'artiste casse les codes traditionnels de l'art, il invente un nouveau style, en ce sens il réinvente un peu l'art. Elle a divisé le public a son époque mais encore aujourd'hui , on parle d'ailleurs encore a notre epoque de cette œuvre. Avez vous d'autre idées? merci

Réponses

• Transgressif, iconoclaste, volonté de choquer aussi sans doute (proche du dadaïsme et du surréalisme).

• Merci !

• Bien expliquer qu'il est facile de faire d'un urinoir une œuvre d'art (moi-même, je pourrais le faire : il suffit de mettre une étiquette dessus et de le vendre cher) mais qu'il est en revanche difficile de faire d'une œuvre d'art un urinoir. On en met partout.

• Ne pas oublier les belles chaises percées des temps anciens. Ci-dessous chaise percée de Mme de Pompadour. Œuvre d'art, non ?

• LaoshiLaoshi Membre

il faut que je trouve une œuvre d'art et que j'explique pourquoi elle est moderne selon moi.

J'ai choisi l'urinoir de marcel Duchamp. 

Quel choix judicieux !

Déjà, cet objet est contesté comme oeuvre d'art et l'a été depuis sa création, si l'on peut parler de création. (Fandixhuit, tu as tout faux ; ta chaise percée ou plutôt celle de Madame de Pompadour ne saurait être considérée comme une oeuvre d'art, et encore moins moderne !😂)

L'objet original est un simple article de sanitaire acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works, à New-York. Et lors de la première exposition où il a été proposé, il était présenté comme sculpture, première imposture. Il ne s'est pas foulé l'artiste. Même pas un plagiat, il s'agit d'une « pièce commerciale ressortissant à l'art du plombier ». C'est ce qui a été dit et redit et ce que je me dis aussi.

Ce qui est le plus merveilleux dans l'histoire, c'est que cette pièce de porcelaine ayant été perdue ou volée ou cassée, ou mise à la poubelle, on expose un peu partout dans le monde des répliques qui s'arrachent à prix d'or, près de deux millions de dollars, me semble-t-il.

Dans le catalogue d'exposition du Museum of Modern Art de 1990 : High and Low: Modern Art and Popular Culture, Kirk Varnadoe et Adam Gopnik écrivaient : « L'un des plus beaux tortillements pervers de l'histoire est que, bien que la fontaine de Duchamp existe dans de nombreuses répliques, un exemple survivant du type original d'urinoir s'est avéré impossible à localiser. S'il devait exister, c'est maintenant un élément d'une rareté exquise. »

J'adore le mot "exquise".

• Chère Laoshi !

"Fandixhuit, tu as tout faux ; ta chaise percée ou plutôt celle de Madame de Pompadour ne saurait être considérée comme une œuvre d'art, et encore moins moderne !😂"

Moderne à l'époque et je la trouve magnifique ! 😁

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.