Grammaire française Participe passé

liahliah Membre
11 nov. modifié dans Langue française

Bonjour quelqu'un peut t-il m'aider avec ces deux questions :-(

Cist sot plus d'escremie et d'art

Que Tristanz li niés le roi Marc,

Et plus d'oisaus et plus de chiens

En Gligès ne failli nus biens

• Je dois donner la fonction du syntagme "le roi Marc" Et a quel cas est le nom "roi"

• Je dois également donner le type de déclinaison et le cas et l'éventuelle altération du nom "oisiaus"

• Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Si la personne peut également m'expliquer comment on fait ça serait très gentil

Réponses

• liahliah Membre
    11 nov. modifié

Bonjour quelqu'un peut-il m'aider avec cette phrase d'ancien français ??

Merci beaucoup à vous

• lamaneurlamaneur Modérateur
    11 nov. modifié

Aucune vertu ne manque à Gligès

En Gligès ne manque nuls biens.

• JehanJehan Modérateur

@lamaneur

En fusionnant ici les deux discussions de Liah sur le même sujet, la plus récente s'est trouvée classée en tête.

Si tu pouvais y répondre aussi...

• lamaneurlamaneur Modérateur
    11 nov. modifié

Cist sot plus d'escremie et d'art

Que Tristanz li niés le roi Marc,

Et plus d'oisaus et plus de chiens

Je dois donner la fonction du syntagme "le roi Marc" Et a quel cas est le nom "roi"

Je dois également donner le type de déclinaison et le cas et l'éventuelle altération du nom "oisiaus"

Le roi Marc est complément de nom de li niés (le neveu) : li niés le roi Marc = le neveu du roi Marc. Le complément de nom pouvait être en simple apposition, comme dans l'Hôtel-Dieu = l’hôtel de Dieu.

Pour la seconde question, je suppose que l'altération visée est l'écriture fréquente de "oisiaus" sous la forme "oisiax", le "x" remplaçant dans l'écriture "us", et étant ainsi à l'origine de nos pluriels en "-aux", une fois qu'on eût bêtement réintroduit le "u" avant le "x", alors que la ligature "x" contenait le "u" et le "s".

Le sens est :

Celui-ci sut plus d'escrime et d'arc

que Tristan le neveu du roi Marc

Et plus d'oiseaux et plus de chiens.

Autrement dit, il s'y connaissait plus en escrime, en arc, en oiseaux et en chiens que Tristan.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.