Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Après une tentative échouée d'accéder à l'ENS ou à une école de la BEL, j'ai rejoint les bancs de l'université en L3 histoire. Je comptais sur cette année pour me focaliser sur la préparation de différents concours de journalisme.

J'avoue que l'adaptation CPGE-fac a été plutôt difficile pour moi. Ma priorité désormais est de ne pas couler face à la charge de travail que me demande cette L3, lourde en terme d'emploi du temps (qui contraste bien avec les préjugés que véhiculaient mes professeurs de CPGE, spoiler : il ne faut pas les écouter 😅).

Mes annales de révision des concours risquent donc de prendre un peu la poussière : j'essaye de me tenir informée au mieux de l'actualité, de travailler mon anglais, mon orthographe.. en gros ce que les différentes écoles peuvent demander dans leurs concours. J'ai néanmoins conscience que ces concours se préparent idéalement sur au moins un an. Je pense notamment à des épreuves-types qu'on ne pratique pas ou peu en CPGE ou à la fac : analyse d'une séquence cinématographique, épreuve de synthèse voire rédaction d'un article, etc.

J'aurais aimé savoir si certains ici ont connu une situation similaire à la mienne ou si, pour x ou y raison, ont décidé de passer ces fameux concours l'année suivant l'obtention de leur licence, c'est-à-dire l'année où ils auraient dû réaliser leur master 1. J'hésite à demander (si bien sûr j'obtiens ma licence) une année de césure pour préparer les concours, et notamment pour essayer de trouver un stage dans le domaine.

Passer des concours cette année ne me semble pas la meilleure idée, ne serait-ce d'abord que par le coût qu'ils engagent : je ne suis pas sûre qu'il soit très pertinent pour mon humble bourse que de m'y plonger sans me sentir un tant soit peu préparée 😄

J'ai essayé de contacter, sans réponse, le CELSA pour obtenir des informations à ce sujet. Il me semble en tout cas que l'ESJ Lille permet ce type d'accès après césure.

Merci d'avance pour vos réponses !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.