Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

J'ai longtemps cherché sur ce site (et d'autres) une réponse à mes doutes mais n'ai pas trouvé quelque chose qui y répondait totalement, j'expose donc mon problème ici (en espérant être au bon endroit, je suis nouvelle 😬) ...

Je suis en seconde et souhaiterais m'orienter vers une prépa littéraire pour continuer en Lettres Classiques. Cela va de soi, je suis fortement attirée par les langues anciennes et aurais aimé étudier le latin au lycée en plus du grec (enseignement que je suis depuis la 5ème) mais mon lycée ne propose plus cette double option.

Je me demandais alors si, en prenant une langue ancienne niveau grand débutant en première année de prépa, je pourrais avoir en un an le niveau requis pour choisir en deuxième année la spécialité lettres classiques. Cela me paraît assez court même si le rythme est très soutenu en prépa. Je me disais que je pourrais prendre des cours particuliers en latin, demander à ma prof de grec de m'aider pour avoir quelques bases (nous participons cette année à un projet de bilinguisme avec des latinistes, alors pourquoi pas) mais comme je n'aurais pas réellement suivi un enseignement de latin, je ne pourrai de toute façon pas prendre latin confirmé, alors à quoi bon ? Ou peut-être que cela me permettrait d'avancer plus rapidement que d'autres (en connaissant déjà certaines bases) qui auraient choisi latin débutant sans vouloir le poursuivre l'année suivante (ou du moins à un niveau moins élevé) ? J'avoue que je ne réalise pas trop le niveau obtenu à la fin de l'année par les débutants en langue ancienne ...