Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum, ardent promoteur de la littérature française.

J'ai une requête sans doute inhabituelle. La voici :

J'ai la citation suivante de Voltaire :

"So long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrannize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men."

J'aimerais la trouver en français. Toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance et portez-vous bien.

Pascal

Réponses

• “…So long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrannize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men.” Voltaire, François Marie Arouet (1694-1778), Philosophical Dictionary, 1764

Comme le texte figure dans le Dictionnaire Philosophique, il me semble que ce ne peut qu'être une traduction du texte original.

• 17 oct. modifié

Bonjour Perluète,

merci pour ta réponse.

Saurais-tu quel est le texte original en français.

D'avance merci.

• lamaneurlamaneur Modérateur

Ce n'est pas si simple et ce n'est pas, en tout cas, ni à l'article TYRAN ni à l'article TYRANNIE du dictionnaire philosophique. Pas sûr que cette citation attribuée à Voltaire soit authentique.

• Merci Lamaneur.

c'est effectivement ce que j'avais constaté, pour avoir parcouru le dictionnaire philosophique.

Bizarre, tout ça...

• lamaneurlamaneur Modérateur

C'est malheureusement un phénomène très commun avec les citations faussement attribuées, sur la foi d'une première référence erronée qui ensuite est répétée à l'envi. Cela existait avant Internet, mais évidemment, ça n'a fait qu'empirer depuis.

• J'ai répondu en effet un peu vite, sans vérifier au préalable les articles TYRAN et TYRANNIE du Dictionnaire Philosophique... 😏

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.