Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à toutes et à tous!

J'aurais besoin des avis/conseils de personnes ayant connaissance des parcours français langue étrangère FLE.

J'ai posé ma candidature à un master 1 fle pro (à l'université d'Artois) ainsi qu'à un DU fle (diplôme universitaire de français langue étrangère ) de l'université de Grenoble Alpes/CNED au cas ou je ne serais pas acceptée au master, ayant un diplôme étranger en LLCE (master1), malgré une expérience conséquente dans l'enseignement du FLE. 

J'ai finalement été acceptée aux deux (qui sont à distance). 

Alors je sais que le DU fle n'est en fait qu'une introduction/initiation au fle et une passerelle vers une intégration en master fle si on n'a pas le profil universitaire "adéquat ", mais je me demande quand même s'il y a un quelconque PLUS pédagogiquement ou sur le CV académique à faire le DU fle en parallèle au Master Fle. À part le module "apprentissage d'une langue étrangère (japonais ou turc)" qui semble intéressant et enrichissant, le reste du programme me semble "basique". Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait et pourraient me donner leur avis? Est-ce que le DU fle pourrait faciliter ma compréhension des cours de master? Apporter un plus ? La charge de travail est-elle importante ?

Par ailleurs, mon projet académique est de continuer par la suite par un master recherche (thèse etc.) d'une université française, soit en didactique des langues soit en tentant une admission en master littérature française pour enseigner à moyen/long terme dans le supérieur. 

Je ne suis pas française et mes diplômes sont étrangers. Est-ce que le DU fle peut s'avérer un plus dans mon dossier universitaire ou est-ce finalement "une perte de temps" qui n'a pas bcp d'intérêt pour les commissions d'admission des facs? 

Bien que le DU fle ne soit composé "que de" 12 ects, j'hésite quant à la quantité de travail en plus, d'autant plus que je travaille en parallèle et que je veux vraiment réussir le master avec les meilleures notes possibles. 

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et votre aide!

Bonne journée 😊 !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.