MaximeDrxxMaximeDrxx Membre
14 oct. modifié dans Littérature française

Bonjour,

La question est clairement anecdotique, voire insignifiante, mais je me la pose, et a fortiori des élèves de collège/lycée pourraient se la poser. Du reste, en plus d'apparaître souvent dans les lettres anciennes, Néoptolème est également le protagoniste d'Andromaque de Racine.

Quel âge auraient Achille et son fils Néoptolème/Pyrrhus ? Vous avez un avis sur la question, vous avez connaissance d'un article qui tranche cette question ? On peut considérer qu'Achille est un jeune homme au moment de l'Iliade (17/18/19 ans) donc après dix années de siège (il arriverait donc vers 8/9 ans à Troie, soit, on n'est plus à une incohérence près). Et Pyrrhus est déjà adulte, en âge de faire la guerre et de se marier au moment de la chute de Troie (meurtre de Priam, épisode de Polyxène, prise d'Andromaque comme captive).

Ou alors on fait d'Achille un homme de 28 ans à la fin de la guerre, qui aurait eu Pyrrhus assez jeune ?

Honnêtement, la cohérence chronologique des mythes n'est pas une science exacte, et ça ne m'empêche pas de dormir, mais je me demandais si vous y aviez déjà réfléchi ou si vous aviez lu un article à ce sujet. À tous les coups vos élèves du collège/lycée vous l'ont déjà posée, cette question ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.