Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Matthy_23Matthy_23 Membre
13 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous.

Je suis actuellement élève en 3ème année en licence de lettres modernes, et j'aurais besoin d'aide pour la suite de mes études.

Je souhaite enseigner dans le secondaire (voire supérieur un jour, mais pas pour l'instant). Le plus logique serait donc pour moi de m'inscrire en master MEEF l'année prochaine. Cependant je vous avoue que je suis plutôt attirée par l'idée de faire un master recherche en littérature. J'envisage donc, si je choisis cela, de passer l'agrégation après mon master pour pouvoir enseigner. J'aimerais donc savoir si l'agrégation me serait suffisante pour enseigner (dans ce cas je ne passerais pas le CAPES) et si c'est le cas, pensez-vous que cela serait une bonne idée ? J'ai vraiment envie de faire un master recherche, mais je ne me vois pas faire un master MEEF, avoir le CAPES, et après seulement faire ce master recherche...

Par avance merci à tous.

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

J'aimerais donc savoir si l'agrégation me serait suffisante pour enseigner 

Bien entendu. Mais l'agrégation est réputée plus difficile que le CAPES. Et on n'est pas sûr de l'obtenir du premier coup.

La plupart des gens qui souhaitent enseigner préfèrent assurer avec le CAPES d'abord, ce qui ne les empêche pas de passer l'agrégation l'année suivante. Une de mes camarades de classe visant directement l'agrégation ne l'a jamais obtenue, et a été bien contente de passer le CAPES deux échecs plus tard. Pour ma part, j'ai passé le CAPES d'abord, et l'agrégation l'année suivante. Disons qu'on assure...

• Merci pour votre réponse. Pensez-vous que le CAPES est atteignable avec un master recherche ?

• LaoshiLaoshi Membre

Je suis désolée de ne pouvoir te répondre. Il faut consulter le programme du CAPES de lettres modernes à l'heure actuelle, et si tu veux le présenter, travailler les éléments qui te manqueraient.

• Et tu as été deux fois admissible à Normale sup, ce qui n'est pas donné au commun des mortels.

• LaoshiLaoshi Membre

C'est sûr qu'être aussi nulle à l'oral, ce n'est pas donné à tout le monde !😂

• Allons bon !!! Ce n'est pas ce que je voulais dire...

Pour ma part, j'étais à mille lieues de pouvoir être admissible.

• dinozordinozor Membre

Bien sûr, pourquoi ne le serait-il pas ? Si tu veux enseigner et que tu penses avoir le niveau, tu n'as aucune raison de ne pas passer l'agrégation en même temps que le capes, si les dates te le permettent (je crois que c'est le cas).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.