Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

SharpeiSharpei Membre
octobre 2020 modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, si lors de Parcoursup, dans le cas où il a une demande pour SciencePo, si celui-ci est accepté par l'établissement, serait-il possible de refuser la proposition pour un autre choix et pouvoir revenir sur SciencePo en 3ème année (donc après les deux années prépa) sous réserve bien sûr que le dossier soit accepté par le jury?

Plus précisément ma question, est : refuser SciencePo en 1ere année peut-il être pénalisant pour une entrée en 3ème année ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Crdlt

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    octobre 2020 modifié

Ma question à moi est simple. Pourquoi refuser science po en première année si on a l'intention d'y faire ses études ????

• Non, rien de pénalisant : Sciences Po n'a pas que ça à faire, d'établir une liste noire. En revanche, comme le dit Laoshi, si tu veux vraiment aller dans cette école, vas-y le bac en poche et pas après (l'entrée en master est fort sélective). L'appel de la culture qui serait dispensée en hypo puis en khâgne ? Un argument bien réel d'après moi serait de se frotter à un concours, si tu envisages d'en passer d'autres par la suite, mais je ne sais pas s'il pèse très lourd.

• L'appel de la culture 😂

• Y a-t-il encore un concours pour entrer à Sciences-Po s'il faut s'inscrire dans Parcoursup ? Cela me semble contradictoire, ou alors il y a des exceptions selon les IEP.

• Il faut bien prévoir un échec possible au concours...

• Je vous remercie à toutes et tous pour vos réponses

En fait ma question concernait plutôt ma fille (j'essaie vainement de lui dire de venir sur ce forum pour plus ample renseignement, mais faut croire que tout ce qui vient de son père.. j'en suis peiné😫 n'est de bon conseil).

Cette dernière recherche des prépa littéraires (il y a le choix) mais si possible avec un lien sur pour l'ENS. Par contre comme il faut ouvrir Parcoursup sur d'autres choix possibles, elle s'interesse aussi à Science Po... mais si elle a une opportunité sur la prépa de ses rêves, elles se verrait à refuser SCPo si elle était accepté mais tous en gardant la possibilité d'y revenir si cette fois-ci l'ENS lui est refusée.

Bref à 16 ans les objectifs ne sont pas encore trop définis.

Comme dit Laoshi...l'appel de la culture ..!!!🤗

• On n'entre pas en 3 ème année à Sciences-Po Paris. On entre en 1 ère année pour le bachelor ou en 4 ème année pour le master.

Un élève de prépa doit obligatoirement cuber pour avoir l'équivalent d'une licence et postuler en master à Science-Po. Il faut donc être bien motivé pour envisager 3 ans en prépa avant Sciences-Po.

• SharpeiSharpei Membre
    octobre 2020 modifié

Bonjour Cat75,

Il est vrai que pour ScPo paris on ne peut rentrer qu'en 4ème année, si on rate la 1ère année mais pour les autres ScPo il y a des possibilités en 2éme et/ou en3éme année tels Aix en Provence, Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Donc je pense chacun a sa chance..!! Tout dépendra du choix de la ScPo en fonction de l'étude voulue.

• Bonjour !

@perluète : oui il y a un concours pour les IEP de province, et là je ne crois pas qu'il faille s'inscrire sur parcoursup mais seulement directement au concours.

En effet pour SciencesPo il faut s'inscrire et, après avoir été sélectionnée sur dossier, il faut passer un oral sur le projet d'avenir et avec des questions d'actualité qu'il faut défendre. Ils donnent des "points" pour chaque épreuve permettant de classer les candidats.

Il existe aussi des double-licences Sorbonne - SciencesPo dans de nombreuses disciplines qui peuvent faciliter, en master, l'entrée à SciencesPo, même si on est inscrit originellement à la Sorbonne. Au même titre que l'inscription pour SciencesPo, chaque demande génère des frais de 150€, il faut donc bien se décider ! Ce n'est pas la prépa mais c'est une licence très sélective et reconnue.

@Sharpei : je tenais à préciser que si votre fille intègre SciencesPo pour un master, et sauf si cela a changé, elle aura un master de SciencesPo mais pas le diplôme de SciencesPo, qui prend en compte les 5 ans du cursus. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour une intégration en 3ème année.

Je pense que si votre fille veut vraiment faire une prépa, qu'elle ne s'embête pas à demander SciencesPo et alors à préparer durant l'année un concours au lieu de se concentrer sur son dossier pour la prépa justement. Après c'est juste mon avis, étant donné le temps que prend une préparation au concours, mais il peut paraître en effet plus sur de demander les deux dans certains cas.

Concernant la questions prépa ou SciencesPo ? Je pense que cela ne mène pas aux mêmes débouchés (je parle ici de voie 'royale' car avec toutes les passerelles créées de nos jours, tout est possibble (ou presque)). La grande majorité des débouchés de SciencesPo, tout comme les stages en école, sont particulièrement tournés d'une manière ou d'une autre vers la politique comme le Parlement ou la Commission Européens, un Ministère ... Il faut aimer les relations internationales ou européennes et/ou tout se qui tourne autour du droit pour ce qui est de la justice et/ou l'économie/sociologie + les langues étrangères particulièrement utiles (certains cours voire la totalité sur le campus de Reims sont en anglais, et il faut penser à la 3ème année). Est-ce vraiment une de ces disciplines qu'elle souhaite étudier plus tard ? Et ensuite, je dirais que ce n'est pas la même vie. Comme à la fac, on peut s'investir dans de nombreux clubs en plus d'un projet que l'on développe en dehors de l'école. Il faut avoir une véritable cause à défendre ou un objectif plus poussé que sur le domaine du scolaire. Le + de SciencesPo est que l'on établit un véritable réseau de contacts pour son avenir professionnel dès la 1ère année. Il est beaucoup plus sûr de trouver un poste, et cela plupart du temps assez prestigieux, en quittant SciencesPo plutôt qu'en ayant fait une prépa puis la fac par exemple.

@Sharpei : puis je vous demander quelle prépa veut faire votre fille ? Je trouve que cela se rapproche plus des matières d'une B/L, et donc que le projet A/L - SciencesPo serait un peu éloigné, même si des élèves de A/L ont le projet d'être admis à SciencesPo et ce même en khâgne Ulm...

Attention de la même manière qu'en Terminale, en prépa, le concours pour entrer en 3ème année (ou 2ème je ne sais plus) se prépare pendant l'année, ce qui pourrait être compliqué en plus du concours de l'ENS, même si cela se passe très bien pour certains. Mais je pense qu'il faut déjà savoir un peu ce que l'on veut pour se concentrer sur un en particulier même si on veut assurer les deux.

En espérant avoir été utile, bonne continuation !

P. S. : certaines de mes informations ne sont peut-être plus valables aujourd'hui, je me suis renseignée récemment mais connais surtout par rapport aux admissions ce qu'il se faisait il y a entre 3 et 5 ans.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.