Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

SharpeiSharpei Membre
13 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, si lors de Parcoursup, dans le cas où il a une demande pour SciencePo, si celui-ci est accepté par l'établissement, serait-il possible de refuser la proposition pour un autre choix et pouvoir revenir sur SciencePo en 3ème année (donc après les deux années prépa) sous réserve bien sûr que le dossier soit accepté par le jury?

Plus précisément ma question, est : refuser SciencePo en 1ere année peut-il être pénalisant pour une entrée en 3ème année ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Crdlt

Réponses

  • LaoshiLaoshi Membre
    13 oct. modifié

    Ma question à moi est simple. Pourquoi refuser science po en première année si on a l'intention d'y faire ses études ????

  • dinozordinozor Membre

    Non, rien de pénalisant : Sciences Po n'a pas que ça à faire, d'établir une liste noire. En revanche, comme le dit Laoshi, si tu veux vraiment aller dans cette école, vas-y le bac en poche et pas après (l'entrée en master est fort sélective). L'appel de la culture qui serait dispensée en hypo puis en khâgne ? Un argument bien réel d'après moi serait de se frotter à un concours, si tu envisages d'en passer d'autres par la suite, mais je ne sais pas s'il pèse très lourd.

  • LaoshiLaoshi Membre

    L'appel de la culture 😂

  • Y a-t-il encore un concours pour entrer à Sciences-Po s'il faut s'inscrire dans Parcoursup ? Cela me semble contradictoire, ou alors il y a des exceptions selon les IEP.

  • Anne345Anne345 Membre

    Il faut bien prévoir un échec possible au concours...

  • SharpeiSharpei Membre

    Je vous remercie à toutes et tous pour vos réponses


    En fait ma question concernait plutôt ma fille (j'essaie vainement de lui dire de venir sur ce forum pour plus ample renseignement, mais faut croire que tout ce qui vient de son père.. j'en suis peiné😫 n'est de bon conseil).

    Cette dernière recherche des prépa littéraires (il y a le choix) mais si possible avec un lien sur pour l'ENS. Par contre comme il faut ouvrir Parcoursup sur d'autres choix possibles, elle s'interesse aussi à Science Po... mais si elle a une opportunité sur la prépa de ses rêves, elles se verrait à refuser SCPo si elle était accepté mais tous en gardant la possibilité d'y revenir si cette fois-ci l'ENS lui est refusée.

    Bref à 16 ans les objectifs ne sont pas encore trop définis.


    Comme dit Laoshi...l'appel de la culture ..!!!🤗

  • cat75cat75 Membre

    On n'entre pas en 3 ème année à Sciences-Po Paris. On entre en 1 ère année pour le bachelor ou en 4 ème année pour le master.

    Un élève de prépa doit obligatoirement cuber pour avoir l'équivalent d'une licence et postuler en master à Science-Po. Il faut donc être bien motivé pour envisager 3 ans en prépa avant Sciences-Po.

  • SharpeiSharpei Membre
    17 oct. modifié

    Bonjour Cat75,

    Il est vrai que pour ScPo paris on ne peut rentrer qu'en 4ème année, si on rate la 1ère année mais pour les autres ScPo il y a des possibilités en 2éme et/ou en3éme année tels Aix en Provence, Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Donc je pense chacun a sa chance..!! Tout dépendra du choix de la ScPo en fonction de l'étude voulue.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.