Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis en 3ème et dernière année de licence LLCER Anglais.

Mon problème est le suivant : je me destine à être professeure, mais j'aimerai, avant de d'effectuer le master MEEF et passer le CAPES, partir à l'étranger pour effectuer un master dans le domaine de l'anglais.

Je connais bien la Suède et ai des amis là-bas et j'aimerai beaucoup faire un master en littérature anglaise à l'université de Stockholm. Puis, je reviendrai en France pour faire le master MEEF, passer le CAPES et enfin passer l'agrégation car je souhaiterai enseigner en classe préparatoire.

Je pense que suivre un master en littérature anglaise en Suède me permettra de perfectionner mon anglais (les suédois parlent très bien anglais!) et d'étendre mes connaissances. Je me dis également que faire ce master m'aidera sans doute à me préparer aux concours et à mieux réussir l'agrégation, que j'appréhende beaucoup.

Cependant, après quelques recherches sur certains forums, j'ai cru comprendre qu'il était plutôt inutile d'enchaîner deux masters à la suite et qu'il était plus pertinent d'aller jusqu'au doctorat. Seulement, je tiens vraiment à partir à l'étranger pendant mes études.

Je ne sais donc pas trop quoi faire. J'ai aussi la possibilité de partir en tant qu'assistante ou lectrice l'année prochaine, mais je préfèrerai partir dans le but d'obtenir un diplôme à l'étranger. Que devrais-je faire? Est-ce vraiment inutile d'effectuer deux masters à la suite? J'ai également penser à effectuer mon master à Stockholm puis passer le CAPES en candidat libre mais je ne pense pas avoir assez confiance en moi pour le tenter sans le master MEEF. Je suis perdue!

Merci de vos réponses!

Réponses

• dinozordinozor Membre

Si tu souhaites enseigner en classe préparatoire, un master meef est inutile : il vaut mieux suivre un master de recherche puis passer l'agrégation et y obtenir le meilleur classement possible. Pourquoi le capes puis l'agrégation, d'ailleurs ? Pour passer cette dernière en interne ? Il n'est pas nécessaire d'avoir réussi le capes pour tenter l'agrégation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.