Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis nul pour trouver les problématiques, donc j'ai essayer d'en trouver à partie de ces question, je voudrais juste qu'on me disent ce qu'il manque ou ce que je dois enlever ou si c'est bien ou mauvais merci beaucoup pour votre aide : 1) Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ?

1) Prob : Le devoir peut-il dépendre de la volonté libre ?

2)Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ?

2) Prob : Peut-on exercer plusieurs devoirs à la fois envers nous-mêmes ?

3) Faire son possible est-ce faire son devoir ?

3) Prob : Est-il possible de pratiquer ses désirs en faisant son devoir ?

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Ces problématiques ne conviennent pas.

Tu dois d'abord chercher quelles sont les notions en jeu avant de formuler ta question.

Ici, obligation (morale) et liberté -> d'où quelque chose comme "peut-on être libre quand on se sent obligé ?" ce qui te conduira à définir ce qu'est la liberté vraie, la réponse attendue étant probablement "la liberté vraie, c'est choisir le bien".

• D'accord merci mais je comprends pas pourquoi il y'a la notion de morale dans la première question, pour moi il y'a que la notion de devoir et liberté

J'ai essayer de chercher les notions pour les autres question mais pour moi il y'a que la notion du devoir et du bonheur :(

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    13 oct. modifié

En fait, si j'ai bien compris, tu dois reformuler plusieurs problématiques. Ma première réponse ne concernait que le titre de la discussion.

Comment doit-on interpréter le concept de devoir ? En général on oppose droits et devoirs.Voilà une définition trouvée dans un dictionnaire "Les droits et devoirs désignent respectivement ce que peut et ce que doit faire chaque individu, notamment en tant que citoyen." Donc qu'est-ce qui régit l'action humaine en dehors de la nécessité ? la loi (juridique, politique, morale). La première notion est bien celle d'une autorité qui s'impose à l'individu (devoir envers lui-même, envers les autres) afin que chacun agisse en être humain raisonnable et en membre responsable d'une communauté.

À partir de là essaie de reprendre tes reformulations. J'ai déjà corrigé la première.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.