Grammaire française Participe passé

HippocampeHippocampe Membre
8 oct. modifié dans Langue française

Bonsoir,

Je ne sais dans quelle rubrique poser ma question. Je tente ici.

Y a-t-il eu (où ? quand ?) un système où les chiffres auraient existé sous deux formes ? Comme pour les lettres, minuscules ou majuscules ?

Réponses

• perluèteperluète Membre
    8 oct. modifié

Ça alors, c'est bien une question hippocampesque ! 😅

• Je fais ce que je peux ! Je peux peu.

• lamaneurlamaneur Modérateur
    9 oct. modifié

Pour les chiffres romains, il arrive qu'on les écrive en lettres capitales (usuellement) ou, notamment dans les anciennes éditions écrites en italiques, en minuscules.

Pour les chiffres dits arabes, ils existent en différents formats.

Peut-être faudrait-il préciser ta question ? Pour certaines lettres, il n'y a pas de différence entre majuscule et minuscule, hormis le format : oO, vV, wW, xX. C'est la même chose pour les chiffres.

• Ah, mais on les utilise rarement, je n'en avais jamais entendu parler.

Merci et bonne journée.

• @ perluète : j'ai quand même eu une réponse.

Oui, mais c'est le registre de la question qui m'a étonnée. Personnellement, je n'aurais jamais eu l'idée de me poser la question! Mais je manque cruellement d'imagination! 😊

• Comment ça, le registre ?

Ce mot est mal choisi. Dire que j'ai trouvé que la question était inattendue, peu commune, serait plus juste.

• Je n'ai pas bien compris la question : parles-tu de l'écriture des chiffres sous forme de chiffres - arabes ou romains - ou bien évoques-tu l'écriture des nombres en lettres avec différentes typographies ? Parce que dans ce dernier cas, il y a bien eu des cas où l'écriture des nombres se faisait usuellement en capitales, à titre d'exemple sur des stèles (je ne sais pas si c'est ce que Jehan évoque).

• Non, je parlais simplement des chiffres arabes, romains ou d'ailleurs et non les noms des chiffres écrits avec des lettres.

• plutoniumplutonium Membre
    9 oct. modifié

En France, le "7" manuscrit a une petite barre au milieu, qu'on ne trouve pas en imprimerie. Mais ce n'est pas universel, les américains ne mettent pas de barre (d'où risque de confusion avec le "1")

L'écriture manuscrite du "4" est aussi différente de la version imprimée.

Dans certains contextes, le "0" est barré d'une barre diagonale, pour ne pas le confondre avec la lettre "O".

• C'est très juste.

• C'est peut-être pourquoi je n'ai trouvé aucune rubrique adéquate pour poser ma question.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.