Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir.

Je désirerais enseigner dans le supérieur, notamment en CPGE. Je précise que passer quelque temps dans le secondaire ne me dérangerait pas ; il faut voir un peu de tout, je pense.

Je suis un double parcours en LM et en anglais. Sauriez-vous s'il est plus aisé de décrocher un poste en prépa dans l'une de ces deux matières ou si les postes sont tout aussi rares, indifféremment de la discipline ?

Bien à vous.

Réponses

  • AscagneAscagne Membre

    Bonsoir,

    Je ne connais pas spécialement les différences entre les deux filières, mais les postes me semblent rares et difficiles à obtenir dans tous les cas : il faut avoir a priori un bon rang à l'agrégation et avoir fait une thèse de bon niveau. Je crois que le passage par le secondaire est nécessaire (même s'il me semble qu'il peut être bref) étant donné que c'est l'inspection (du secondaire) qui gère l'affaire.

    D'autres répondront de façon plus précise. En tout cas, bon courage pour votre projet : mettez toutes les chances de votre côté.

  • sandm77sandm77 Membre

    Au-delà des seuls postes en classe préparatoire, difficiles à obtenir comme le précise Ascagne, l'agrégation permet aussi de postuler aux postes de PRAG dans les universités.

    Sans être en mesure d'objectiver mes propos, je pense que l'anglais est une discipline pour laquelle les postes de ce type sont plus nombreux : les cours de langue sont souvent assurés par des PRAG les filières hors LLCE. Mais c'est alors une autre perspective que celle des CPGE en termes d'enseignement. Il s'agit la plupart du temps de cours de langue "non spécialistes", avec un public rarement littéraire.

  • sandm77sandm77 Membre

    Je manque de compléter ma réponse de propos plus généraux. Le niveau du concours d'agrégation souffre difficilement d'un arbitrage "stratégique", de carrière. Il est sans doute préférable de vous interroger sur la discipline qui vous intéresse le plus pour trouver les ressources qui vous permettront de réussir les épreuves difficiles au programme. C'est aussi vrai pour la suite, afin d'enseigner la discipline qui vous animera le plus.

  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    10 oct. modifié

    Pour compléter ce qu'ont dit mes voisins du dessus, pour enseigner en prépa, le premier cap c'est l'agrégation. Renseignez-vous sur les matières à passer dans les agrégations des deux matières et demandez-vous ce qui vous plairait le plus, là où vous avez le plus de chances de réussir.

    Ensuite, soutenir une thèse n'est pas obligatoire, mais c'est certainement un atout, en particulier lorsque plusieurs personnes postulent sur un même poste...

    Il faut effectivement subir une inspection d'un IG pour être nommé sur un poste CPGE, donc être en poste dans le secondaire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.