Fiches méthode Bac de français 2021

htlfhtlf Membre

Bonjour, je dois étudier le texte Le Porc de Paul Claudel et montrer en quoi il se rattache au thème de l'alchimie poétique, la boue et l'or. Cependant, je ne comprends vraiment rien au texte et je n'arrive pas à répondre à la question.

Si quelqu'un veut bien me venir en aide s'il vous plaît...

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    4 oct. modifié

    Bonsoir,

    Avec le texte, ce serait plus facile.

    Le Porc

      Je peindrai ici l’image du Porc.

      C’est une bête solide et tout d’une pièce ; sans jointure et sans cou, ça fonce en avant comme un soc. Cahotant sur ses quatre jambons trapus, c’est une trompe en marche qui quête, et toute odeur qu’il sent, y appliquant son corps de pompe, il l’ingurgite. Que s’il a trouvé le trou qu’il faut, il s’y vautre avec énormité. Ce n’est point le frétillement du canard qui entre à l’eau, ce n’est point l’allégresse sociable du chien ; c’est une jouissance profonde, solitaire, consciente, intégrale. Il renifle, il sirote, il déguste, et l’on ne sait s’il boit ou s’il mange ; tout rond, avec un petit tressaillement, il s’avance et s’enfonce au gras sein de la boue fraîche ; il grogne, il jouit jusque dans le recès de sa triperie, il cligne de l’œil. Amateur profond, bien que l’appareil toujours en action de son odorat ne laisse rien perdre, ses goûts ne vont point aux parfums passagers des fleurs ou de fruits frivoles ; en tout il cherche la nourriture : il l’aime riche, puissante, mûrie, et son instinct l’attache à ces deux choses, fondamental : la terre, l’ordure.

      Gourmand, paillard ! si je vous présente ce modèle, avouez-le : quelque chose manque à votre satisfaction. Ni le corps ne se suffit à lui-même, ni la doctrine qu’il nous enseigne n’est vaine. « N’applique point à la vérité l’œil seul, mais tout cela sans réserve qui est toi-même. » Le bonheur est notre devoir et notre patrimoine. Une certaine possession, parfaite est donnée.

      — Mais telle que celle qui fournit à Énée des présages, la rencontre d’une truie me paraît toujours augurale, un emblème politique. Son flanc est plus obscur que les collines qu’on voit au travers de la pluie, et quand elle se couche, donnant à boire au bataillon de marcassins qui lui marche entre les jambes, elle me paraît l’image même de ces monts que traient les grappes de villages attachés à leurs torrents, non moins massive et non moins difforme.

      Je n’omets pas que le sang de cochon sert à fixer l’or.

    Claudel a choisi de peindre un animal qui a mauvaise presse. Il développe toutes les connotations négatives rattachées au cochon et au porc. Ce faisant, il transforme le portrait de l'animal répugnant en un tableau intrigant puis étonnant et finalement digne d'intérêt. Par les champs sémantiques, les figures d'image, les références intertextuelles, l'agrandissement épique, il change notre regard sur cet animal décrié : la boue devient de l'or sous sa plume.

  • htlfhtlf Membre

    Désolé je suis tellement perdu que je n'y ai même pas pensé.

  • htlfhtlf Membre

    J'avais compris la volonté de Claudel mais je n'arrive pas à analyser le texte.

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur

    Pars du fait que c'est un portrait.

    De ce fait les observations sont classées par thèmes : aspects physiques, psychologiques, moraux (du moins dans le portrait traditionnel), ici, tu adaptes.

    Remarque que la boue et l'or sont cités directement, mais que l'explication métaphorique de la transmutation (procédé alchimique) verbale va plus loin. Claudel fait oeuvre poétique, il recrée.

    Claudel a choisi de peindre un animal qui a mauvaise presse. Il développe toutes les connotations négatives rattachées au cochon et au porc. Ce faisant, il transforme le portrait de l'animal répugnant en un tableau intrigant puis étonnant et finalement digne d'intérêt. Par les champs sémantiques, les figures d'image, les références intertextuelles, l'agrandissement épique, il change notre regard sur cet animal décrié : la boue devient de l'or sous sa plume.

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