Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

pscmgpscmg Membre
4 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de première (rythme hémisphère sud). Je compte retourner en métropole pour faire mes études, et vivant loin de celle ci, je me dois de faire mes choix à l'avance.

Voulant devenir enseignante en primaire, j'ai la possibilité de choisir ma licence.

Je me retrouve cette année avec une moyenne de 19,5 en anglais, 18 en spécialité LLCE anglais, 14 en espagnol et 16,5 de moyenne générale. Mes premiers résultats d'E3C sont de 20 en anglais et espagnol.

Je suis bilingue (je parle anglais), vivant dans un pays anglophone (je suis dans un lycée français).

Je suis une passionnée de langues et plusieurs choix s'offre à moi :

• Une licence LLCE anglais (avec option espagnol) : J'adore la langue anglaise, le niveau en LLCE est apparemment plus approfondi qu'en LEA. Bémol : j'aime encore plus l'espagnol
  • Une licence LLCE espagnol : Adorant l'espagnol ca me paraitrait génial mais mon niveau en espagnol malgré mes notes n'est pas terrible. Bémol : j'aurais aimer avoir de l'anglais et je ne suis pas sure que le niveau en option anglais soit très approfondi
  • Une licence LEA anglais-espagnol : Celle ci serait le juste milieu. Bémol : j'ai entendu peu de choses positives sur cette licence notamment sur le fait que le niveau est peu élevé.
  • Hypokhâgne/Khâgne : mon professeur de français pense que ce serait enrichissant pour moi et que j'ai le niveau, cette option est en effet intéressante en cas de changement d'orientation. Mais j'avoue que travaillant comme une folle au lycée (mon lycée est très exigeant), je ne me vois pas continuer cela pendant 2 ans de plus, j'aimerais retrouver une vie sociale si possible.

Plusieurs personnes m'ont dit que je gâcherai mon "potentiel" en allant en fac de langue. J'avoue que je me contrefiche de cela, j'aimerais faire quelque chose qui me plait et qui me permet de retrouver une vie. Il est vrai que si je choisis certaines des possibilités citées au dessus, j'aurais (selon les témoignages que j'ai put lire) peu de difficultés dans celles ci, voir selon mon entourage de l'ennui. Je ne sais qui croire et quoi penser. Bref, j'aimerais des témoignages de personnes ayant fait un de ces choix. Pourriez vous me donner votre avis ?

Aussi, savez vous quelles fac propose de bonnes LEA / LLCE ? (hors Paris)

Merci beaucoup !

Réponses

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Je ne saurais te recommander telle ou telle université... mais je voudrais juste préciser que contrairement aux programmes du secondaire, les programme des universités peuvent grandement changer d'un établissement à l'autre. Donc il faudrait vraiment que tu ailles sur les sites internet des universités, afin de voir quels enseignements ils proposent.

Par exemple pour les LEA, chaque établissement propose des matières d'applications (LEA = langues étrangères APPLIQUEES). Ca peut être droit, économie, commerce, maths, marketing etc. Il vaut mieux se renseigner avant !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.