Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

MéliMelouMéliMelou Membre
2 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je me présente, Mélissa, 23ans et paumée haha. En gros j'étais passionnée par les cours littéraires, je suivais un M1 Meef 2nd degré en 2019 mais je l'ai arrêté au premier semestre car mon corps ne pouvait plus cumuler mon 24h job étudiant le soir avec les cours (je faisais ce double depuis la L1), je voyais que je ne parvenais pas à me concentrer correctement sur la prépa CAPES qui demande bcp bcp de boulot et en prime je n'avais pas les moyens d'avoir un lieu de vie sain. J'ai choisi de lâcher l'année et d'accepter une promotion au travail en temps plein afin de financer mon permis et un meilleur lieu de vie. Actuellement en ménage et stable, avec un cocon douillet et une voiture, je ne me sens pas épanouie dans ma vie pro car j'aurais adoré poursuivre mes études. J'ai donc l'idée de m'inscrire en M1 MEEF a Amiens en septembre 2021, je viens de quitter mon travail lillois, je termine mon préavis pour pouvoir déménager sur Amiens. Cela me donnera le temps de préparer en amont ma remise dans le bain afin d'entamer une année saine. Cependant j'ai lu que je ne serai plus admise en formation initiale mais plutôt en formation continue sauf que cela coûte 1500 euros en moyenne ! Est ce vraiment un chemin obligatoire ? En lisant ça aujourd'hui, mes rêves de reprendre ma vocation pèsent lourdement sur mon coeur car je ne pourrais jamais débourser cette somme pour les frais universitaires... Quelqu'un est déjà passé par tout ça et pourrait m'éclairer sur quoi faire et par quoi commencer pour pouvoir avoir une réadmission et réinscription sur les bancs de la fac ? Je n'aurai que 24 à la rentrée prochaine, je n'arrive pas à me dire que ce soit trop tard pour une question d'argent car cette même question m'a déjà poussée vers la sortie lors de mon précédent M1 :( c'est difficile de devoir se faire soi-même quand on veut poursuivre des études, c'est si triste..

Merci de m'avoir lue, si quelqu'un veut bien m'éclairer 🙏

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonjour,

Tu peux voir avec la fac si tu peux bénéficier de financements ou d'une exonération partielle des frais de formation.

Tu as aussi la possibilité de devenir professeur contractuel et de passer le concours interne quand tu auras trois ans d'ancienneté.

Bon courage :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.