Fiches méthode Bac de français 2021

"Pure innocence ! Vertu sainte !

Ô les deux sommets d’ici-bas !

Où croissent, sans ombre et sans crainte,

Les deux palmes des deux combats !

Palme du combat Ignorance !

Palme du combat Vérité !

L’âme, à travers sa transparence,

Voit trembler leur double clarté.

Innocence ! Vertu ! sublimes

Même pour l’œil mort du méchant !

On voit dans l’azur ces deux cimes,

L’une au levant, l’autre au couchant.

Elles guident la nef qui sombre ;

L’une est phare, et l’autre est flambeau ;

L’une a le berceau dans son ombre,

L’autre en son ombre a le tombeau.

C’est sous la terre infortunée

Que commence, obscure à nos yeux,

La ligne de la destinée ;

Elles l’achèvent dans les cieux

Hugo, les Contemplations

Dans ce poème, Hugo parle de sa fille Léopoldine et de son époux noyés dans la Seine. Ils sont "pure Innocence et vertu sainte", ce sont les hautes valeurs de la vie terrestre "les deux sommets d'ici-bas", ces deux valeurs sont également symbole de la victoire "deux palmes des deux combats". Cette première strophe est un discours laudatif qui met en valeur les deux figures décédées. Mais les dans les deux strophes suivantes, j'ignore de quel combat parle Hugo et pourquoi parle-t-il de l'ignorance et de la vérité", est-ce la vérité de la mort ? Mais l'ignorance ? Est-ce l'ignorance du futur ?

Merci de m'expliquer

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour tifssa,

Ce poème n'évoque pas Léopoldine et son époux. C'est une méditation sur l'existence humaine qui devrait retrouver son innocence première et cultiver la vertu. L'âme doit donc mener deux combats : celui de l'ignorance, c'est-à-dire retrouver l'innocence d'avant la faute, celle du nouveau-né ; celui de la vérité, c'est-à-dire, la conquête des vertus contre les erreurs et le mal.

La suite est une métaphore de la vie humaine dans la course céleste du soleil ascendant depuis l'Orient et déclinant vers l'Occident. Hugo y reprend tous les concepts précédents : naissance, mort, combat, lumière, ombre, ignorance, vertu...

Belle réussite poétique !

• tifssatifssa Membre

Merci Jean-Luc :)

• fznmfznm Membre

Bonsoir tout le monde,

Pouvez-vous Mr. Jean-Luc, j'ai pas bien compris le concept du combat de l'ignorance.

Puis-je avoir plus de détails et de clarification.

Merci!

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Le combat de l'ignorance est assimilé à l'innocence, au soleil levant, tandis que celui de la vérité est comparé au soleil couchant.

La course du soleil est une métaphore de la vie qui passe de la naissance à la mort.

Le combat de l'ignorance est celui de l'homme qui veut rester fidèle à l'innocence, à la pureté de l'enfant.

Le combat de la vérité est celui qui apporte la sagesse chez le vieillard. À noter que cette sagesse ne devrait pas ternir la candeur de l'esprit d'enfance. En d'autres termes celui qui mène sa vie avec droiture ne doit pas être aigri par le mal et l'erreur.

• fznmfznm Membre

Merci infiniment monsieur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.