Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

J'ai comme devoir faire un texte sur ma rentrée. Le titre nous a été donné (Une rentrée en milieu scolaire) et le texte doit être en je (point de vue interne). Seulement voilà, je n'ai pas vraiment d'inspiration pour faire un texte sur ma rentrée... Je ne pense pas que je dois expliquer que j'ai eu géographie les matin, et philosophie l'après-midi. Le texte doit-il contenir des actions, une complication ? J'attends vos idées svpl. Cordialement

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Puisque c'est ta rentrée, tu dois la raconter de ton point de vue... Comment tu l'as vécue. Tes impressions, tes sentiments, tes réactions par rapport aux divers évènements, aux diverses séquences qui ont jalonné ta journée.

• HippocampeHippocampe Membre
    14 sept. modifié

Quels élèves as-tu remarqués ? Pourquoi ?

Avec quels élèves as-tu sympathisé ? Pourquoi ?

Comment as-tu trouvé tes profs ? Sujet délicat.

Le bâtiment t'inspire quoi ?

On peut dire des tonnes de choses sur une rentrée scolaire.

Mais je ne comprends pas une chose : ce sujet est un sujet de rédaction comme on en fait au collège, or tu parles de philosophie. Dans quelle classe es-tu ?

• LaoshiLaoshi Membre
    14 sept. modifié

On peut dire des tonnes de choses sur une rentrée scolaire.

Et sur celle-là en particulier !

• lamaneurlamaneur Modérateur

Ça me fait penser à une dictée tirée d'Anatole France, sur la rentrée des classes. On nous la faisait souvent faire dans les petites classes.

• HippocampeHippocampe Membre
    14 sept. modifié

@ Laoshi : Très juste.

Peut-être un jour les petits enfants nous demanderont-ils comment c'était l'école quand il n'y avait pas de masques.

Peut-être aussi qu'un jour il faudra mettre un masque pour pouvoir dialoguer via Internet.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.