Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je me retrouve devant une citation où j'ai de la peine à définir mes arguments... "Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver." de Pierre-Auguste Renoir. Si quelqu'un a des idées pour les arguments à développer je suis preneur! Merci par avance pour vos réponses.

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Et comment comprends-tu cette citation ?

Que t'inspire le contraste entre "cinq minutes" et "soixante ans" ?

• Le seul point fort que j'ai resorti est l'expérience. C'est à dire qu'il lui a fallu "soixante ans" de maîtriser ses erreurs, son langage pour être capable de transmettre "l'objet" exact qu'il observe sur papier en 5 minutes. Je ne sais pas quelle autre domaine étudier apart l'expérience..

• lamaneurlamaneur Modérateur
    11 sept. modifié

Cela me rappelle une autre phrase célèbre, de Picasso, mais que je n'arrive pas à me remémorer précisément, en réplique à ceux qui lui reprochaient de peindre des toiles à toute vitesse. C'était un peu dans le même esprit.

On peut aussi rapprocher ceci, de Picasso également : Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.

Il y a aussi cette jolie fable :

Un empereur chinois, amoureux fou de grenouilles, appela un artiste pour qu'il lui en dessine une. Un an après, il n'en avait toujours pas dessiné une seule. En colère, il lui demanda: "mais qu'as-tu fait tout ce temps là" - "je les ai regardées." Et, se mettant au travail, il dessina et peignit sans hésitation et très rapidement une grenouille selon les désirs de son maître."

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.