Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, je viens de commencer une licence en droit et pour la préparation d’un TD en histoire du droit il m’est demandé de présenter Charles Louis de Secondat. N’étant pas un fin connaisseur de cet auteur, ni même un habitué des biographies, je me permets de me tourner vers vous pour vous demander conseil et avis (éléments oubliés à rajouter, structure de la biographie etc...)

Merci d’avance !

Hugo

Charles Louis de Secondat, né baron de la Brède et de Montesquieu en 1689 a commencé sa carrière professionnelle en étant avocat. Il va ensuite devenir philosophe et l’un des penseurs politique les plus importants du 18ème siècle. Il a été considéré comme précurseur de la sociologie pour avoir été l’un des premiers à songer à la séparation des pouvoirs en l’évoquant dans  un de ces ouvrages intitulé « De l’esprit des lois »(1748). Annonciateur du courant des Lumières françaises il va également participer jusqu’en 1755 (fin de sa vie) à l’élaboration de l’encyclopédie.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    9 sept. modifié

Bonjour,

En général une biographie commence par l'état-civil de la personne : patronyme, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, lieu d’inhumation.

Il faudrait exposer les grandes étapes de la vie du personnage : formation, carrière au parlement, curiosité scientifique (travaux pour l’Académie des sciences de Bordeaux), carrière mondaine, le succès de ses Lettres persanes lui ouvre les salons littéraires. Mais déjà la veine galante est accompagnée de réflexions sociologiques, politiques et philosophiques. Élection à l’Académie française. Voyage en Europe. Retour à La Brède et consécration à l’étude.

Présentation de ses œuvres essentielles.

Présentation de ses idées. Son originalité.

Sa postérité.

Sa participation à l’Encyclopédie est anecdotique.

Sur le principe, on peut utiliser le plan d'un curriculum vitae.

• Un détail important : sa théorie des "climats" dans L'Esprit des lois.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.