Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Je veux écrire :

S’il voit son chien attaquer un autre chien qui jouait avec une pomme tombée d’un arbre qui a poussé là dans son jardin, il le rappelle.

Ou bien

S’il voyait son chien attaquer un autre chien qui jouait avec une pomme tombée d’un arbre qui a poussé là dans son jardin, il le rappellerait/il le rappelait.

On pourrait trouver la phrase un peu étrange, mais c'est une phrase.

Ma question ne porte pas sur les verbes en gras ; je m'interroge sur le temps des verbes jouer et poussé.

Jouait à l'imparfait parce que jouer a commencé avant attaquer et dure encore.

A poussé au passé composé parce l'arbre a poussé dans le passé et a fini de pousser.

Merci pour vos remarques.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    8 sept. modifié

Bonsoir.

Jouait à l'imparfait parce que jouer a commencé avant attaquer et dure encore.

Non, au présent : il voit son chien qui attaque le chien qui joue : tout ceci est simultané.

A poussé au passé composé parce l'arbre a poussé dans le passé et a fini de pousser.

Non, présent. Un arbre continue toujours à croître, même un vieil arbre.

La simultanéité par rapport au verbe initial peut aussi se traduire par des participes présents.

Donc : S’il voit son chien attaquer un autre chien qui joue avec une pomme tombée d’un arbre qui pousse là dans son jardin, il le rappelle. ou bien S’il voit son chien attaquer un autre chien jouant avec une pomme tombée d’un arbre poussant là dans son jardin, il le rappelle.

S’il voyait son chien attaquer un autre chien jouant avec une pomme tombée d’un arbre poussant là dans son jardin, il le rappellerait / le rappelait.

• Brad5Brad5 Membre
    8 sept. modifié

Merci beaucoup pour votre réponse, Jehan.

• Brad5Brad5 Membre
    8 sept. modifié

Bonjour,

Il rejoint l'atelier où il travaille depuis longtemps / où il a l'habitude de travailler.

1. Puis-je mettre un imparfait pour me passer de "depuis longtemps / où il a l'habitude de travailler" ?

Il rejoint l'atelier où il travaillait.

2.Travailler à l'imparfait dans la première phrase serait-il incorrect ?

Merci.

• LaoshiLaoshi Membre

Bonjour,

La phrase Il rejoint l'atelier où il travaillait, telle quelle, sonne mal à mes oreilles, et l'imparfait évoque plus le passé que l'habitude.

Complétée, elle serait correcte : Il rejoint l'atelier où il travaillait autrefois.

• Brad5Brad5 Membre

Merci beaucoup pour votre réponse, Laoshi.

• ricardoricardo Membre

Il rejoint l'atelier où il travaille depuis longtemps / où il a l'habitude de travailler.

Tes deux exemples laissent entendre qu'il travaille encore dans cet atelier.

Si c'est bien le cas, l'imparfait ne convient pas.

• Brad5Brad5 Membre

Oui, Ricardo, c'est bien cela.

J'ai usé de l'imparfait pour dire "où il a toujours travaillé"

Remarque que si j'utilise le présent (il rejoint l'atelier où il travaille), je perds une information et je me trouve obligé d'ajouter " où il travaille depuis longtemps".

J'ai bien compris vos explications, mais j'ai le sentiment qu'il manque un temps de conjugaison et qu'il faut ajouter d'autres mots pour colmater la brèche :)

• ricardoricardo Membre

Ça a vraiment de importance de savoir qu'il travaille dans cet atelier depuis longtemps ?

Si oui,

Il rejoint l'atelier où il travaille depuis longtemps.

Si non,

Il rejoint l'atelier où il travaille.

Ou, plus concis :

Il rejoint son atelier.

Mais, pas d'imparfait.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.