Grammaire française Participe passé

Bonjour

j'ai eu une discussion avec des ami autour d'un mot qu'on ne semble pas connaitre

je veux savoir comment qualifie t-on quelque chose qui est anesthésique? par exemple si on le sentiment que notre doigt est envahi par une douleur anesthésique est-ce qu'on peut dire: mon doigt est anesthésiant? ou anesthésique?

j'espère que vous pourrez me saisir bien que je manque de mots pour m'expliquer.

je vous remercie d'avance!

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    6 sept. modifié

On peut dire : « Mon doigt est anesthésié. » (=> Il ne sent rien.) Mais il ne ressent pas de douleur. L’anesthésie empêche la douleur.

• Salut,

anesthésiant, anesthésiante

(Je ne peux pas enlever le gras.)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anesth%C3%A9siant/3431

• Je comprends

Mais je pars du contexte quand cela nous arrive naturellement sans passer par une opération médicale.

Cela ne vous est jamais arrivé de sentir cet état au doigt ou au pied après une longue assise par exemple? dans ce cas l'adjectif anesthésique et anesthésié ne semblent pas adaptés.

je vous remercie d'avance!

• paulangpaulang Membre

engourdie, insensible, hypoesthésie

• Le mot que tu recherches est ankylosant (état au doigt ou au pied après une longue assise par exemple)

• JehanJehan Modérateur

Ce n'est pas plutôt ankylosé ?

Mais l'ankylose est une perte de motricité, pas vraiment une perte de sensibilité...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.