Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

HarriwaldHarriwald Membre
3 sept. modifié dans La filière littéraire

Bonjour !

Je suis actuellement en L3 Histoire et j'ai comme projet de passer le Capes et l'agrégation après ma licence. Si je me trompe pas, avec les nouvelles réformes il sera impossible de préparer le capes et l'agrégation en même temps mais je devrai demander un report d'une année de ma titularisation pour préparer l'agreg.

Enfin bref, la question n'est pas tellement là. Je suis actuellement à Rennes 2 et je sais que les résultats au Capes y sont plutôt bons mais en ce qui concerne l'agrég c'est beaucoup plus aléatoire. Nous avons eu un admis cette année, mais il est le premier depuis quelques années. Pour plusieurs raisons, Lyon 2 m'intéresse pas mal et j'envisage de peut être préparer l'agrégation là bas si j'arrive à être pris.

• Est-il possible de préparer son master MEEF et passer le Capes dans une université et préparer l'agrégation dans une autre par la suite ? Dans mon cas, faire le MEEF à Rennes puis l'agrég à Lyon.
  • Egalement, y-a-t-il vraiment des universités de province (hors ENS) qui se distinguent pour leur préparation à l'agrégation ? J'ai beaucoup entendu que c'est surtout le travail personnel qui faisait la différence au niveau des facs de province. Et si finalement préparer l'agrégation à Lyon 2 ou Rennes 2 ne change pas grand chose en soi, je préfère tout autant rester en Bretagne pour m'éviter des dépenses et des démarches inutiles et tout miser sur mon travail personnel et la formation de base de mon université.

J'espère que vous pourrez m'éclairer et je vous remercie d'avance !

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

J'ai beaucoup entendu que c'est surtout le travail personnel qui faisait la différence

-Oui.

Et si finalement préparer l'agrégation à Lyon 2 ou Rennes 2 ne change pas grand chose en soi,

C’est personnellement ce que je crois. Attends d’autres avis.

• Je suis actuellement en L3 Histoire et j'ai comme projet de passer le Capes et l'agrégation après ma licence. Si je me trompe pas, avec les nouvelles réformes il sera impossible de préparer le capes et l'agrégation en même temps mais je devrai demander un report d'une année de ma titularisation pour préparer l'agreg.

Ce que tu écris ici est complètement faux : après ton M2 recherche tu peux passer les deux concours en même temps ; il n'est pas obligatoire un M2 MEEF pour le CAPES et il ne faut pas nécessairement ce dernier pour obtenir l'agrégation.

• Merci pour les réponses.

Theriakos96 : Je ne pense pas avoir faux sur toute la ligne. Déjà je ne compte pas faire de master recherche (à aucun moment cette orientation n'a été évoquée dans mon message), je compte bien faire un master MEEF après ma licence. Et j'ai entendu à plusieurs reprises qu'avec les réformes des concours :

• Le Capes se passait désormais durant l'année de M2 Meef
    • Que l'agrégation ne pouvait plus se préparer durant le M2 Meef et qu'il fallait demander un report de stage après l'obtention du Capes en M2

Je dis peut être des bêtises comme toutes les nouveautés entourant la réforme sont assez floues mais ces infos revenaient souvent quand j'abordais le sujet avec des personnes plus informées que moi. Et je reprécise bien que je compte faire un master MEEF et pas recherche après ma L3.

• Avec un master MEEF il est presque impossible d'obtenir l'agrégation d'histoire, c'était pour moi une évidence que pour l'agrégation il fallait un master recherche, tout historien ou géographe le confirmera. Quitte à faire un master, que ce soit un master recherche, plutôt que la perte de temps qu'est le master MEEF.

Sinon, oui : si tu fais un master MEEF tout va comme tu l'as décrit, même si je le déconseille grandement!

• LaoshiLaoshi Membre

Je ne sais si l’on cherche à m’induire en erreur, mais je lis dans les conditions de passage de ces concours qu’il suffit pour pouvoir passer l’agrégation d’avoir un master 2 (sans précision) et un master 1 pour ce qui est du CAPES. J’avoue ne pas connaître la différence entre les deux que vous mentionnez.

• Oui bien sûr, en théorie un master MEEF suffit ; dans la pratique, cela ne donne ni la méthode ni les connaissances nécessaires à l'agrégation. Et pour le CAPES, un M1 suffit seulement si l'on est en master MEEF, sinon un M2 est également requis.

• LaoshiLaoshi Membre

Aaah ! Eh bien, merci pour les informations.😀

Et quelles sont les différences entre ces deux masters ? (À mon époque de dinosaures, il n’en existait qu’un, appelé maîtrise et présenté après la licence😉) On pouvait présenter l’agrégation à Bac + 4, ce qui n’est apparemment plus le cas aujourd’hui.

• Moi idem Laoshi. Et maîtrise en un an avec mémoire + une UV littérature ou civilisation (en ce qui me concerne). La maîtrise, c'était pour les gens qui voulaient poursuivre => agreg.

CAPES avec licence, point.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.