Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

HarriwaldHarriwald Membre
3 sept. modifié dans La filière littéraire

Bonjour !

Je suis actuellement en L3 Histoire et j'ai comme projet de passer le Capes et l'agrégation après ma licence. Si je me trompe pas, avec les nouvelles réformes il sera impossible de préparer le capes et l'agrégation en même temps mais je devrai demander un report d'une année de ma titularisation pour préparer l'agreg.

Enfin bref, la question n'est pas tellement là. Je suis actuellement à Rennes 2 et je sais que les résultats au Capes y sont plutôt bons mais en ce qui concerne l'agrég c'est beaucoup plus aléatoire. Nous avons eu un admis cette année, mais il est le premier depuis quelques années. Pour plusieurs raisons, Lyon 2 m'intéresse pas mal et j'envisage de peut être préparer l'agrégation là bas si j'arrive à être pris.

• Est-il possible de préparer son master MEEF et passer le Capes dans une université et préparer l'agrégation dans une autre par la suite ? Dans mon cas, faire le MEEF à Rennes puis l'agrég à Lyon.
  • Egalement, y-a-t-il vraiment des universités de province (hors ENS) qui se distinguent pour leur préparation à l'agrégation ? J'ai beaucoup entendu que c'est surtout le travail personnel qui faisait la différence au niveau des facs de province. Et si finalement préparer l'agrégation à Lyon 2 ou Rennes 2 ne change pas grand chose en soi, je préfère tout autant rester en Bretagne pour m'éviter des dépenses et des démarches inutiles et tout miser sur mon travail personnel et la formation de base de mon université.

J'espère que vous pourrez m'éclairer et je vous remercie d'avance !

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

J'ai beaucoup entendu que c'est surtout le travail personnel qui faisait la différence

-Oui.

Et si finalement préparer l'agrégation à Lyon 2 ou Rennes 2 ne change pas grand chose en soi,

C’est personnellement ce que je crois. Attends d’autres avis.