Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous!

je dois rédiger un projet de recherche avec comme sujet: "Le Racisme dans ''Un mariage américain" de Tayari jones

Je peine à élaborer une problématique originale et reflétant les critères attendus, me semble t-il. j'ai toujours ce problème quand je dois me référer d'un thème traité dans une oeuvre romanesque, au contraire je m'en sorte rapidement lorsqu'il s'agit d'un sujet inspiré des réalités quotidiennes. j'ai trouvé quelque chose du genre:

question générale: en quoi le racisme constitue t-il un vécu dans le roman? à partir de cette question découlent quelques spécifiques; quelle sorte de racisme aborde l'autrice? le racisme dans cette oeuvre fait-il allusion à une communauté visée par l'auteure? existent-ils des conceptions sociales pouvant expliquer le racisme traité? Le racisme change t-il les états des personnages dans le roman?

voici un lien pour un petit résumé du livre

En gros, je me demande si à l'issu de ces questions mon projet de recherche pourrait répondre à mes attentes? ou y' aurait-il quelque chose dont la communauté scientifique a besoin?

veuillez m'apporter vos coups de mains , nouvelles propositions? ou plutôt reformulations des questions?

je vous remercie d'avance!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

De ce que je comprends du résumé, le racisme n'est pas le sujet principal du récit.

En principe le racisme est un ensemble de préjugés qui dévalorisent une ethnie et faussent le jugement que les autres portent sur elle. Aujourd'hui le problème noir apparaît toujours comme insidieux aux États-Unis...

Dans ce roman, que je n'ai pas lu, faut-il aborder les conditionnements sociologique, culturel, psychologique du racisme ? son rôle dramatique (au service de l'intrigue) ? son utilité romanesque (intensification émotive) ? son intériorisation (comment les personnages le perçoivent-ils et l'assument-ils on non?) ?

Le racisme y est-il accessoire (utilitaire) ? ou essentiel ?

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Il me semble que le racisme est tout à fait central dans l'intrigue, au contraire. L'arrestation arbitraire, ou la dénonciation calomnieuse des Noirs est un topos de la littérature étasunienne (comme ça, from the top of my head, je pense à To Kill a Mocking bird... on peut voir aussi la liste des "wrongful convictions" dans le système judiciaire étasunien : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wrongful_convictions_in_the_United_States)

C'est difficile de te proposer des axes d'étude sans l'avoir lu. mais il me semble que tes idées manquent cruellement de "littérarité"... la littérature, c'est d'abord la voix narrative. Se demander comment la narration permet de mettre en lumière tel ou tel chose concernant le racisme (isolation de certains personnages, opposition entre certaines catégories de personnage...) c'est aussi décrire comment les gens parlent et d'éventuelles différences significatives (le parler de certaines régions, certaines catégories sociales...). La littérature, ce sont aussi les métaphores : il faut prendre le roman crayon en main et repérer les images, les métaphores et les comparaisons... tu en fais la liste jusqu'à voir apparaître certains motifs qui t'aideront à dégager des axes....

• iamiricaniamirican Membre
    17 août modifié

Oui, le racisme est central ici en lisant même l'oeuvre on se rend compte que l'auteure place le racisme comme la base des malheurs qui arrivent au couple et aux personnages. Ce qui est sûre, elle alterne autour du mariage de Roy et Celestial qui finissent par se distendre l'un de l'autre à cause de la condamnation du mari (Roy) au milieu carcéral. Roy n'est pas le seul victime du racisme il y a aussi Andre qu'on menace parce qu'en étant noir il roule avec sa propre bagnole luxueuse.Paradoxalement, pendant la peine de Roy dans le milieu carcéral son épouse Celestial tombe amoureuse avec Andre. Après la libération de Roy ce dernier trouve que Celestial prétend épouser Andre. Roy, choqué par cette nouvelle se jette sur Andre. La narration de l’histoire est polyphonique au où elle alterne les voix des trois protagonistes dont Roy, Celestial, Andre chacun d'eux raconte sa version.

En fait dans ce roman on doit plutôt aborder le rôle dramatique du Racisme. Ce thème occupe une grande place pour Tayari jones si je n'ai pas foiré ma lecture.

Merci d'avance!

• iamiricaniamirican Membre
    17 août modifié

Je comprends! j'estime que je manque de lecture critique mais je dois y réfléchir de plus. Si vous pouvez vous référer par exemple aux "Les Misérables'' de victor hugo en prenant comme sujet de recherche "l'injustice dans les Misérables" pour élaborer une problématique, cela pourrait me guider davantage. Généralement, mes travaux de rédactions de projets de recherches étaient essentiellement basés sur des sujets inspirés du quotidien dans les romans c'est la première fois qu'on me l'exige.

Merci d'avance

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

@iamirican ah je ne vais pas pouvoir faire ça car ça fait 20 ans que je n'ai pas lu Les Misérables et pas trop le temps de le relire...

Mais quel est ton niveau d'étude ? C'est pour le bac ?

• Je suis à la fac en licence lettres modernes

• Bonjour, j'espère que vous allez bien!

je reviens pour vous part de ma progression sur mon travail de recherche, à présent j'ai élaboré la problématique, les objectifs et les hypothèses.

Problématique :

Question générale

Comment le racisme est-il représenté dans un ‘’Un mariage américain’’ de Tayari Jones ?

À partir de cette question découlent quelques questions spécifiques

Par quoi se manifeste le racisme dans ‘’Un mariage américain’’ ?

De quel racisme s’agit-il ?

Quels sont les moyens employés par l’auteure pour appuyer le racisme tout au long du roman ?

Objectifs

Objectif Général : faire une recherche littéraire pour décrire le thème du racisme dans ‘’Un mariage américain’’

Objectifs spécifiques :

-Identifier ce par quoi le racisme se manifeste dans ‘’Un mariage américain’’ de Tayari Jones

-Connaitre le type de racisme traité

-Ressortir les moyens employés par l’autrice lui permettant d’élargir le racisme dans ‘’Un mariage américain’’

Hypothèses :

Partant de cette problématique nous allons tenter d’apporter quelques approches de réponses aux questions posées. Nous pouvons dire que le racisme est abordé dans ‘’Un mariage américain’’ par la représentation des protagonistes afro-américains qui vivent dans une Amérique où la race noire est considérée comme inférieure. Nous pouvons dire également que le racisme se manifeste par l’arrestation arbitraire de Roy (époux de Celestial) pour accusation de viol dont il n’a pas commis. Ensuite, dans ce roman il s’agit d’un racisme qui s’opère entre la race blanche des États-Unis et la race noire américaine. Enfin pour maintenir le racisme comme filon du récit dans ‘’Un mariage américain’’ Tayari Jones recourt des personnages dont les péripéties ont pour déclencheur le racisme.

Partant de cette hypothèse j'ai choisi de définir dans mon cadre conceptuel les termes comme : Racisme, Race noire, race blanche, arrestation arbitraire, afro-américain. Est-ce cela vous semble pertinent?

je vous demande d’être à la place d'un correcteur, y-a-t-il des redondances? des mauvaises formulations? des idées qui ne concordent pas aux questions posées?

je vous remercie d'avance

• Bonjour,

Quelques remarques sur la forme (en vrac) :

• Partant de = 2 occurrences
    • nous allons tenter d’apporter quelques approches de réponses aux questions posées => un peu lourd (surtout approches de réponses) => d'apporter quelques réponses (on sait bien que vous ne détenez pas la vérité puisque vous utilisez fort justement le verbe tenter)
    • Écrire le titre en italiques
    • Nous pouvons dire (deux occurrences) = Ajoutons également que...
    • accusation de viol dont il n’a pas commis. => qu'il n'a pas commis.
    • d’un racisme qui s’opère => qui oppose la...
    • filon du récit => fil rouge du récit.
    • recours à des personnages
    • dont les péripéties ont pour déclencheur le racisme. => lourd et incorrect => les personnages n'ont pas de péripéties (le récit en a). Trouvez autre chose. => Par exemple : le racisme est le déclencheur des aventures...

PS : je n'a pas lu l'ouvrage et ne peux donc me prononcer sur le fond. Bon courage !

• Merci fandixhuit pour ces remarques! j'avoue que ça m'aide à m'évaluer

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    16 sept. modifié

Bonsoir,

Je viens de finir le roman et je continue de penser que le racisme n'est pas le sujet principal. On ne trouvera pas dix pages sur le thème. L'essentiel est bien l'histoire d'un couple confronté aux conséquences d'un événement imprévisible.

L'auteur utilise le racisme d'abord comme un ressort dramatique, un révélateur dans la relation de Roy et Celestial. Mais la crise qui couve a des origines plus anciennes. Bien sûr le racisme anti-noir est bien présent (dans l'arrestation, la parodie de procès, le milieu carcéral...).

Le plus important est pour moi ailleurs, dans le conditionnement culturel et idéologique du milieu noir :

• son admiration pour la couleur de peau foncée, le mépris pour les peaux claires dont souffre en particulier Andre (un racisme à l'envers),
    • la concurrence entre classes (fortunée et laborieuse), désir de réussir dans son milieu (universités noires, s'enrichir dans son milieu, adopter le style de vie de la middle class),
    • la religiosité pouvant aller jusqu'au mysticisme visionnaire, la rigueur morale
    • la coquetterie d'apprendre le français...

Ce roman est un voyage dans la psychologie de la population noire dans les classes moyennes des États du Sud. Le différend avec les Yankees semble lointain, même si les préjugés racistes ressortent en certaines occasions extraordinaires. Le racisme est plutôt à considérer comme une cause antérieure à la constution de ce ghetto noir. Nous sommes très loin des clichés sur la pauperisation et la délinquance dans le Bronx ou Harlem (à noter quand même que Roy fait la conquête de Celestial en neutralisant un voleur à l'arraché noir). Si New-York apparaît, c'est pour devenir une satire discrète du comportement et des mœurs de ses habitants.

• Merci pour la lecture et tes propos qui me paraissent assez fiable!

je pense que j'ai d'une part manqué d'esprit de littérarité pendant la lecture

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.