Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

AigooAigoo Membre
11 août modifié dans La filière littéraire

Bonjour!

J'ai été acceptée en hypokhâgne AL à Henri IV, et je stresse vraiment pour la rentrée... Je me demandais donc si certaines personnes étant passées par là - par l'hypokhâgne je veux dire, à H4 ou ailleurs- auraient des conseils de méthodes de travail, d'ouvrages (théoriques et non théoriques), d'éventuelles annales à recommander...

La matière qui m'effraie le plus est la philosophie. Je n'ai jamais été capable de faire une vraie bonne copie en quatre heures, j'ai d'après mes profs de bonnes idées mais je ne sais pas du tout les argumenter et les illustrer (problématique dans une dissertation...)

Du coup si vous avez des conseils, quelque soit la matière concernée, je suis preneuse!!

Le fait est que j'étais dans un lycée très exigeant et demandant beaucoup d'investissement, et en seconde cela m'avait un peu fait l'effet d'une gifle mais avec du travail j'avais réussi à m'améliorer (de beaucoup, je ferai pas un détail des notes car ce n'est pas le lieu pour mais honnêtement j'étais fière de moi ^^). Seulement l'exigence des profs allaient crescendo en Première et Terminale, et si mes résultats ont plus ou moins réussi à suivre, mon estime de moi a eu du mal à se relever. Maintenant que j'ai repris confiance en moi, je voudrais à tout prix la garder, et pour cela commencer la prépa du bon pied ! (Même si d'après ce que l'on m'a dit le début d'année peut être très... rude, le problème n'est pas dans les efforts à fournir ^^) Pour cela, si vous aviez des conseils d'organisation, de rythme, ou tout simplement sur comment en réagir en cas de débâcle en début d'année, je suis aussi preneuse!

Merci d'avance :)

Réponses

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

À votre place (et c'est ce que j'avais fait lorsque j'y étais), je profiterais plutôt de l'été pour faire quelques lectures. Vos professeurs vous parleront des exercices et de leurs attentes à la rentrée ; celles-ci peuvent d'ailleurs varier. Les interrogations orales, qui sont plus rapides, vous apprendront aussi à gérer votre temps plus facilement.

Pour la philosophie, posséder un bon dictionnaire philosophique et un manuel d'histoire de la philosophie me semble un bon début. Si vous débutez une langue ancienne en septembre, prendre quelques leçons d'avance dans un manuel (et tâcher de maintenir cette avance tout au long de l'année) peut aussi être une bonne idée, cela m'avait en tout cas beaucoup profité.

Bien à vous,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.