Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Actuellement cadre en entreprise en reconversion, je souhaite préparer le CAPES de lettres modernes car j'ai toujours voulu enseigner et que j'ai à coeur d'y parvenir un jour !

Compte tenu de mon expérience professionnelle, il m'est conseillé de préparer le CAPES via le 3ème concours permettant d'être dispensé de plusieurs épreuves.

Je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire sur le web, sur divers sites et forums... Je serai preneur de vos conseils avisés pour savoir comment m'y prendre car j'ai déjà récupéré tous les rapports de jury et les programmes de collège et de lycée sur les sites du ministère : Dois je double par des cours du CNED, trouver des annales de bon niveau ? etc.

• Je comprends qu'il y a une épreuve de composition française pour l'admissibilité du concours, quels sont selon vous les meilleurs livres pour m'aider à maitriser cela svp ?
  • Pour l'admission, il y a une épreuve orale de grammaire et d'explication de texte. Même chose ici, que me conseillez vous pour la grammaire svp ?

Cette année, l'épreuve orale a semble t'il été supprimée en raison du COVID 19. Cela veut il dire que seule l'épreuve d'admissibilité suffirait ? Je pense que l'épreuve orale sera remise en place en 2021.

Côté biblio, j'ai déjà acheté le livre 150 textes littéraires théoriques et critiques comme on me l'a recommandé + Questions de Grammaire pour le concours du CAPES de Frédéric Calas et la Composition Française de Ton That.

Je suis preneur de tous vos conseils ! Mille mercis pour votre aide précieuse.

Céleste

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.