Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

IEP de province pour devenir professeur d'histoire-géo — Forum littéraire

Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

29tr29tr Membre
31 juil. modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Est-il conseillé / possible de passer par un IEP de province pour devenir professeur d’histoire-géo ?

Souvent parle-t-on de la faculté pour devenir prof ; est-ce vraiment une voie à privilégier ?

Enfin, apparemment sciences po Paris propose une préparation à l'agrégation de qualité. Pour y être accepté, existe-t-il des liens entre sc po Paris et ceux de province qui favoriseraient les étudiants des IEP de province par rapport à ceux de la faculté ?

Réponses

  • AmmyAmmy Membre

    En général on parle plutôt de la prépa littéraire comme voie à privilégier. Je ne savais pas qu'il était possible de passer par un IEP

  • LaoshiLaoshi Membre

    On a coutume de dire que Sciences Po mène à tout. Alors, pourquoi pas ?

  • 29tr29tr Membre

    D'accord, merci :)

  • sandm77sandm77 Membre

    Oui, il est possible de passer les concours de l'enseignement après Sciences Po (Paris ou IEP en Province). Les concours les plus "courants" après ces cursus sont les CAPES de SES et d'histoire-géographie et/ou les agrégations de SES, d'histoire ou de géographie. Pour ce qui est de l'histoire-géographie : tout dépendra de la "dominante" que vous choisirez.

    Concernant le CAPES, il est nécessaire de passer à la fois une épreuve d'histoire et une épreuve de géographie. Une année de préparation au concours avec les acquis en termes de méthodologie de l'IEP peut être tout à fait suffisante pour avoir ses chances au concours.

    Concernant les agrégations, les choses se compliquent :

    • En géographie, le caractère pluridisciplinaire de la formation en IEP peut aider à la réussite des épreuves de géographie thématique et de géographie des territoires. En revanche, l'épreuve sur dossier nécessite de connaissances expertes de géographe : un rattrapage important doit certainement être envisagé pour la réussir. De même, l'épreuve d'histoire peut tomber sur un programme d'histoire ancienne, médiévale, ou moderne qui sont des périodes peu ou pas étudiées en IEP (si l'épreuve est en histoire contemporaine, la formation en IEP y répond plus directement). Un travail supplémentaire sera aussi nécessaire pour cette épreuve.
    • En histoire, les quatre périodes sont naturellement au programme de l'agrégation (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) avec des questions spécifiques chaque année. Les exercices de dissertation et d'explication de texte sont travaillées en IEP, mais presque uniquement en histoire contemporaine. Un travail d'acculturation supplémentaire aux autres périodes sera nécessaire, et pourra être très important suivant votre niveau de départ.

    Dans tous les cas, comme pour les étudiants issus de l'université, une année de préparation dédiée aux concours visés sera nécessaire. La formation en IEP n'est pas tout à fait à côté des attendus, mais quelques ajustements supplémentaires seront nécessaires par rapport aux candidats issus d'une formation universitaire. Si vous souhaitez faire un IEP malgré tout, et viser ces concours, un double cursus en fac d'histoire ou de géographie peut être opportun. Comme le dit Ammy cependant, le cursus CPGE et/ou université reste plus direct et sans doute plus adapté à la préparation des concours mentionnés si c'est votre principal objectif.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.