Bonjour !
Le forum sera indisponible dans la journée en raison d’une opération de maintenance.
Merci pour votre patience.

Choisir une LV3 en IEP — Forum littéraire

Bonjour,

je suis admise à la prochaine rentrée dans un IEP qui propose en LV3 débutant Italien, Russe, Arabe, Chinois, Allemand.

Je fais LV1 Anglais (classe euro), LV2 Espagnol et je ne sais pas encore précisemment ce que je veux faire ensuite.

J'adore l'Italie et sa culture dont je me sens proche: par goût, j'aimerais faire Italien mais j'ai peur de mélanger avec l'espagnol qui est assez proche.

Je m'interroge sur le chinois ou l'arabe (pour éventuellement travailler à l'international soit dans le cadre d'un double diplôme avec une école de commerce, soit dans une institution internationale).

Auriez-vous des conseils?

Merci par avance

Réponses

• plutoniumplutonium Membre
    31 juil. modifié

Bonjour

Je ne suis pas du tout dans l'enseignement, mais je donne juste un conseil de quelqu'un ayant depuis toujours des besoins de communication en environnement international : profiter de sa période étudiant pour étudier les sujets les plus difficiles.

Si tu as vraiment besoin de l'italien, ou simplement si tu aimes la culture italienne, tu peux t'y mettre facilement plus tard en dehors du contexte scolaire.

Une fois que tu seras en activité, tu auras bien moins de disponibilités pour apprendre des langues plus complexes comme le chinois ou l'arabe si tu en as besoin.

• LaoshiLaoshi Membre

Auriez-vous des conseils?

Je conseille le chinois. Système de langue et de pensée très différent du nôtre.

Sinon, j'aime beaucoup également le russe. Une belle langue vraiment.

• mikomasrmikomasr Membre

Je pense que le chinois est appelé à gagner en importance. Ça fait 20 ans qu’on le dit certes, mais cette perspective devient de plus en plus tangible, comme nous le montre l’actualité. Cela étant, il ne faut pas oublier que la LV3 ne sera à la base qu’une initiation permettant une ouverture sur un pays et sa culture, plus qu’une maîtrise véritable de la langue (à moins que tu ne t’y mettes sérieusement en autodidacte en plus des cours).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.